TRAvaux Académiques Mutualisées publié le 15/11/2009  - mis à jour le 20/02/2010

Année 2009 - 2010

L’acronyme TRAAM

  • TRAAM : TRAvaux Académiques Mutualisées ;
  • Appel à contribution sur le site "Educnet" ;
  • Il s’agit d’un groupe de travail national composé d’équipes de professeurs de mathématiques des académies d’Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Poitiers et Rennes ;
  • Il s’agit pour ces équipes de mutualiser des réflexions et des pratiques sur l’usage des outils d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en Mathématiques :
    • cahier de textes électronique ;
    • mise à disposition de ressources numériques ;
    • espaces de partages et de dépôts de fichiers ;
    • forums et messageries instantanées ;
    • blogs.

Équipe des professeurs de Mathématiques de l’académie de Poitiers engagée dans l’action

  • François BOERKMANN (Collège Jules-MICHELET - Angoulême) ;
  • Simon FROGER (Lycée Ernest-PEROCHON - Parthenay) ;
  • Sébastien PEYROT (Collège Jules-VERNE - Angoulême), référent de l’équipe.

Outils et logiciels susceptibles d’être utilisés pour cette action

Objectifs de cette action

  • étudier les apports éventuels de ces différents outils à l’apprentissage des mathématiques ;
  • étudier la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et à la maison ;
  • étudier l’impact sur les pratiques d’enseignement ;
  • étudier la possibilité d’un transfert des pratiques d’enseignement en proposant des scénarii simples à prendre en main pour accompagner les collègues ;
  • étudier la plus-value éventuelle de l’utilisation de ces outils numériques ;
  • mutualiser les différents travaux pour accompagner les collègues vers l’usage des outils des ENT.

Mise en œuvre par l’équipe de l’académie de Poitiers de cette action

  • réaliser des expériences utilisant différents outils des ENT dans des contextes simples pour rester à la portée de la majorité des enseignants ;
  • analyser les points forts et les points faibles de ces expériences sur l’impact qu’elles ont sur les pratiques d’enseignement, sur les apprentissages et sur les évaluations des élèves ;
  • publier des compte-rendus d’expériences vécues s’appuyant sur les objectifs précédents ;
  • relire les expériences réalisées par l’équipe de l’académie de Clermont-Ferrand dans le cadre d’un travail en binôme.