Lettre de rentrée 2024 publié le 29/08/2024 - mis à jour le 03/09/2024
Lettre de rentrée de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques
5. Le numérique dans l’enseignement des mathématiques
Enseigner et apprendre au XXIe siècle, c’est enseigner et apprendre avec le numérique. Cette transition numérique mise en œuvre à l’école doit se poursuivre en étant attentif à la plus-value pédagogique qu’elle permet. Dans cet esprit, il est essentiel que le numérique continue à s’intégrer à vos pratiques pédagogiques de différentes manières : applications mathématiques (géométrie dynamique, tableur, algorithmique et programmation, etc.), exerciseurs, environnements numériques de travail, utilisation ou création de vidéos, manuels numériques, outils de travail collaboratifs, outils pour l’évaluation, pédagogie inversée, outils mettant en œuvre une intelligence artificielle, etc.
D’autre part, les vagues de désinformation régulières, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée. Notre discipline, comme les autres, a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Ainsi, la place de l’argumentation, du raisonnement, de la preuve en mathématiques est donc particulièrement centrale.
Par ailleurs, la culture statistique est essentielle à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Les données chiffrées, les indicateurs, les graphiques revêtent une importance croissante, notamment comme composante importante de l’éducation aux médias et à l’information. Un rapport de l’inspection générale, accessible en ligne, s’attache à définir les compétences essentielles à cette culture statistique utile à tous. Les préconisations convergent vers la nécessité de faire de cette culture statistique une préoccupation plus visible et davantage partagée dans nos classes, afin de développer les compétences des élèves.
6. La formation continue
En mathématiques, les stages suivants seront proposés dans le PAF :
Stages à publics désignés :
- Travail en équipe de proximité : « Besoins des élèves »
- Classes ouvertes
- Formation pour les coordonnateurs de laboratoires de mathématiques
- Formation de formateurs en mathématiques
- Formation de formateurs « Choc des savoirs »
- Formation des professeurs en reconversion
Stages en offre :
- Exploitation des évaluations à l’entrée en 6e et des tests de positionnement à l’entrée en 2de
- Le Bridge : un jeu au service des apprentissages (débutants/confirmés)
- Préparation à l’agrégation interne en mathématiques
- Journée de la régionale APMEP
-
Par ailleurs un stage « Développement des compétences professionnelles » sera mis en place au niveau des réseaux ECLORE. Une information sur l’inscription à ce stage se fera lors des comités de pilotage de ces réseaux et par l’intermédiaire de vos chefs d’établissement.
Ce stage se décline en 5 modules qui permettent d’approfondir les 5 items du référentiel des compétences professionnelles.
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Amener les élèves à construire un répertoire d’images mentales (repérer des démarches mathématiques transférables, reconnaître et exploiter les situations de référence dans différents contextes, aller vers l’abstraction, en passant notamment par la manipulation, la verbalisation et la représentation). Comment aider chaque élève à construire un répertoire d’images mentales ? Comment profiter de l’erreur comme moteur d’apprentissage ?
-* Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves : Former les élèves à organiser un écrit de recherche en vue de rendre compte d’un raisonnement à l’écrit ou à l’oral ; former les élèves à organiser la construction d’un écrit de référence par et pour les élèves. Accompagner les élèves dans leur prestation orale sous différentes modalités. Accompagner les élèves à comprendre et analyser un énoncé. Développer le langage mathématique des élèves. - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves : Construire des activités motivantes pour tous les élèves. Engager tous les élèves dans la tâche. Identifier les besoins des élèves. Proposer des parcours d’apprentissage diversifiés et adaptés permettant de faire progresser tous les élèves. Oser expérimenter et tester de nouvelles modalités avec les élèves.
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Proposer des situations qui favorisent la prise de paroles des élèves et qui favorisent les débats. Comment alterner les temps collectifs et individuels ? Proposer des scénarios qui favorisent la coopération et les interactions entre les élèves.
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : Permettre à l’élève de se positionner dans son parcours d’apprentissage et d’identifier ses besoins pour progresser. Donner l’occasion à l’élève de montrer qu’il sait faire des choses et d’exprimer ses doutes. Fixer des objectifs réalisables aux élèves et les valoriser.
Nous attirons à nouveau votre attention sur la procédure d’inscription concernant les formations à candidature individuelle. Il n’y aura plus de campagne d’inscription GAIA limitée au mois de septembre. Les personnels pourront prendre connaissance de l’offre de formation à candidature individuelle sur le site académique et devront candidater directement depuis le site académique de l’EAFC tout au long de l’année, via les nouvelles fonctionnalités de SOFIA-FMO (abonnement et pré-inscription).
Nous vous rappelons que l’inscription à un stage conduit à l’établissement d’un ordre de mission qui vous engage à suivre entièrement le stage et de respecter les horaires indiqués sans s’absenter ponctuellement même pour assurer une heure de cours.
7. L’aide au travail personnel des élèves
L’articulation des groupes de besoins avec le dispositif Devoirs faits implique une réflexion pédagogique globale de l’équipe de mathématiques sur le travail personnel de l’élève dans et hors la classe.
Pour soutenir les élèves dans leur travail personnel, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :
Nous vous incitons également à continuer à tirer profit du site « jaicompris », construit par un enseignant de l’académie :
Ce site comporte des centaines de vidéos pour le lycée et le collège.
Vous pouvez également accompagner vos élèves par l’intermédiaire de plateformes de remédiation comme celle mise au point par l’académie de Limoges. Tout est indiqué sur la page :