Lettre de rentrée 2023 publié le 01/09/2023  - mis à jour le 05/09/2023

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie disciplinaire

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques est composée de trois IA-IPR :

  • M. DUPEYRAT Philippe ;
  • M. DURAND Michel ;
  • M. PEYROT Sébastien.

En complément, Mme GRILLET Claudia, Mme LE RICHE Adeline, Mme ROUHLING Emilie, M. GARNIER Xavier, M. NIVELLE Raphaël, M. GAUCHER Benoit et M. ANDRADE Jérôme seront chargés de mission d’inspection.

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires : Mme LE RICHE Adeline, M. NIVELLE Raphaël, M. GAUCHER Benoit et M. GARNIER Xavier.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

En outre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’identité de chaque coordonnateur d’équipe de mathématiques afin de faciliter les échanges d’informations tout au long de l’année. Nous remercions à l’avance ces derniers de se faire connaître par un courriel adressé à :

 

Les priorités de la rentrée

1. Évaluations diagnostiques et remédiation

Les tests d’évaluation et de positionnement ont pour objectif d’identifier les acquis et les besoins pour vous aider à mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves dès le début de l’année. Les restitutions sont un excellent support de communication avec l’élève et sa famille pour inciter à s’investir dans Devoirs faits au collège et dans les autres dispositifs mis en place en lycée.

Évaluation nationale en sixième

L’évaluation nationale en mathématiques est construite autour de trois domaines principaux : nombres et calculs ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concerne les domaines « résolution de problèmes » et « automatismes ».

Cette évaluation est particulièrement utile dans la mise en place de la nouvelle 6e, notamment dans la constitution des groupes de soutien ou d’approfondissement ainsi que dans l’organisation de l’accompagnement aux devoirs au plus près des besoins de l’élève.

Évaluation nationale de début de quatrième

Dans la continuité des évaluations de 6e, parce que l’année de 4e est une année importante durant laquelle les apprentissages deviennent plus complexes, l’évaluation en mathématiques permet aux équipes d’avoir une connaissance précise des compétences des élèves dans les 4 domaines suivant : espace et géométrie ; grandeurs et mesures ; nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions. Toutes les réponses aux tests de résolution de problèmes et d’automatismes seront immédiatement disponibles et pourront alimenter le dialogue avec les familles à mi-chemin du parcours de l’élève au collège.

Test de positionnement en seconde

Le test de positionnement en mathématiques pour la seconde générale et technologique est construit autour des domaines principaux : organisation et gestion des données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que les secondes générales et technologiques.

La restitution

  • Au niveau individuel, une feuille par élève et par test est éditable par le chef d’établissement et accessible pour les parents directement grâce à un QR code. Elle indique : les énoncés des questions du test ; la réponse de l’élève aux questions ; la bonne réponse ; le niveau de maitrise : « à besoins », « fragile » ou « satisfaisant ». Cette communication est essentielle pour associer les familles aux progrès de leur enfant en mathématiques.
  • Au niveau classe et établissement, les chefs d’établissement ont aussi accès par classe aux réponses détaillées de leurs élèves, aux questions du test et à leur score dans un tableur. Ces restitutions sont destinées aux enseignants qui pourront s’organiser collectivement pour définir des axes de travail à prioriser.

Analyses et remédiation

Les évaluations permettent également d’échanger dans le cadre des liaisons écoles / collèges et collèges / lycée afin de cibler les points à travailler pour faciliter la meilleure transition des élèves. Une réflexion entre collègues sur les difficultés rencontrées par les élèves peut être un point de départ pertinent pour construire une liaison disciplinaire et poursuivre un travail commun autour de thèmes comme la résolution de problèmes, la modélisation ou l’acquisition d’automatismes dans le cadre de projets pédagogiques.

Ces projets peuvent également faire l’objet du travail au sein d’un laboratoire de mathématiques.

Une formation dédiée à l’utilisation de ces évaluations vous est proposée par le corps d’inspection dans le plan de formation académique.

2. Le plan mathématiques

Le plan mathématiques a pour objectif de participer à l’amélioration réelle et durable des connaissances et compétences fondamentales des élèves en mathématiques.

À l’école primaire, le plan mathématiques se traduit par la présence dans chaque circonscription auprès de l’IEN, de référents mathématiques de circonscription (RMC) formés régulièrement et par une évolution des modalités de formation continue des professeurs des écoles. Les groupes de formation sont constitués en constellations (petits groupes de professeurs issus de différentes écoles) pour faciliter les échanges entre pairs et travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des professeurs des écoles. Afin de favoriser les liaisons écoles / collèges et le travail dans la nouvelle heure de soutien approfondissement en sixième, il sera opportun d’associer dans ces formations des professeurs de mathématiques intervenant en classe de sixième.

Au collège et au lycée, les laboratoires de mathématiques installés dans des établissements de l’académie sont des lieux d’échanges de pratiques, de formation et d’expérimentation qui favorisent le développement et la mutualisation des compétences professionnelles. Ce sont aussi des lieux de réflexion pour penser les liaisons entre cycles, la mise en place de formations, l’animation de clubs, l’organisation et la planification des semaines nationales thématiques mathématique et informatique.

Les clubs de mathématiques installés dans les établissements de l’académie sont des lieux permettant d’avoir une approche des concepts, complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la réflexion et l’activité de recherche y sont conduites de manière collective, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particuliers les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques. Le lien ci-dessous précise ce qu’est un club, à qui il est destiné, les raisons d’en ouvrir un et les modalités pour le faire :

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec vous sur vos projets, vos envies, vos idées : l’inspection régionale de mathématiques est à votre écoute et soutient vivement toutes les initiatives consistant à mettre en place des clubs de mathématiques. Nous remercions très sincèrement tous les enseignants qui s’engagent dans tous ces projets pédagogiques qui font vivre les mathématiques dans les collèges et lycées pour le plus grand bénéfice de leurs élèves.

Comme l’an dernier, nous rappelons les mesures du rapport sur l’enseignement des mathématiques :

Les textes des programmes intègrent l’ensemble des recommandations du plan mathématique à tous les niveaux de la scolarité avec des focales qu’il convient de rappeler et de continuer à renforcer dans les pratiques pédagogiques au quotidien :

  • la place des automatismes et le renforcement de la maîtrise du calcul ;
  • la place du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire » avec une attention particulière pour la place de l’oral mise en valeur au Baccalauréat avec l’épreuve du Grand Oral, et l’importance d’améliorer la capacité des élèves à argumenter, à relier les savoirs, à développer leur esprit critique et la clarté de leurs propos ;
  • la place de la résolution de problèmes ;
  • la place d’une trace écrite renouvelée pour un enseignement plus explicite ;
  • la place de l’argumentation, du raisonnement et de la preuve ;
  • la place de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques comme éléments didactiques et pédagogiques essentiels ;
  • la place de l’expérimentation et du lien avec les autres disciplines.

3. Les mathématiques au lycée

Le passage en 2de est souvent vécu comme un saut, une rupture, par les élèves dont certains ne voient pas le lien entre les mathématiques du collège et celles du lycée. Les liaisons disciplinaires, lieux d’échanges et de rencontres professionnelles entre enseignants de collèges et de lycées, permettent d’identifier les continuités et les ruptures didactiques ressenties par les élèves. Elles font émerger des pistes de travail communes qui favorisent un meilleur accompagnement des élèves à l’entrée en seconde.

Les enseignants, en réflexion collégiale, peuvent échanger sur la mise en place d’adaptations nécessaires de l’enseignement des mathématiques tant au collège qu’au lycée et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves. Il est primordial de lutter contre les déterminismes sociaux et de promouvoir l’égalité des chances.

L’inspection régionale de mathématiques est disponible pour vous accompagner dans l’élaboration de ces liaisons disciplinaires. N’hésitez pas à nous solliciter.

La mise en place d’une heure et demi pour les élèves de 1ère générale qui ne poursuivent pas en spécialité mathématiques permet à tous les élèves de consolider leur culture mathématique avec l’acquisition de nouvelles notions (suites numériques, fonctions exponentielles, nombres dérivés et variations instantanées etc.).

Cet enseignement des mathématiques adossé à l’enseignement scientifique en 1re générale réaffirme la place des mathématiques dans les différents cursus, scientifiques ou non. Il est nécessaire que davantage d’élèves progressent dans la maîtrise des compétences mathématiques, dans l’apprentissage de la rigueur, de la logique et de l’esprit critique, tellement indispensables dans la vie citoyenne et professionnelle.

Les marges de progression demeurent importantes dans notre académie :

  • Il nous faut promouvoir le choix de la spécialité mathématique, celui de la spécialité NSI et les orientations dans les filières scientifiques du supérieur ;
  • Il nous faut défendre l’égalité des chances alors que le choix de la spécialité mathématique est sous-représenté chez les filles et dans les milieux défavorisés. À cet égard il serait intéressant que des équipes de professeurs de mathématiques soient force de proposition en matière de démarche de labellisation égalité filles/garçons :

Enfin les options Mathématiques complémentaires et Mathématiques expertes, avec leurs particularités et richesses respectives, ne sont malheureusement pas assez choisies par nos lycéens. Une information sur ces options dès la classe de seconde est nécessaire et bénéfique pour les orientations futures de nos lycéens.

Formation professionnelle

4. L’évaluation au cœur de la réflexion pédagogique

L’évaluation, par sa dimension formative, est au cœur de l’accompagnement du parcours de l’élève. La conférence de consensus du CNESCO donne des pistes très intéressantes pour faire de la pratique de l’évaluation un soutien des apprentissages :

Cette lecture complète le « guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique » qui donnent aux équipes des recommandations sur le contrôle continu.

Des ressources sont consultables sur le site académique et l’inspection pédagogique régionale est à vos côtés pour participer à vos échanges et contribuer à nourrir votre réflexion.

Nous rappelons l’impact de l’évaluation auprès des élèves et de leurs familles dans les choix de l’enseignement de spécialité et des options mathématiques. Chacun d’entre nous, à son niveau d’intervention, se doit d’en prendre conscience et d’agir pour que plus d’élèves se dirigent vers les enseignements de mathématiques. Il est fort dommageable que trop d’élèves renoncent aux mathématiques après la seconde, alors qu’ils ne maitrisent pas tous les outils dont ils auront besoin, tant dans leur parcours de formation, leur vie professionnelle qu’en tant que citoyens. Les très bons résultats obtenus aux épreuves de spécialité mathématiques montrent que davantage d’élèves peuvent envisager sereinement ce choix de spécialité.

Mettre en œuvre une évaluation bienveillante, donner une image vivante, ludique et attractive des mathématiques, encourager les élèves dans leurs efforts, les rassurer sur leur capacité à réussir, restaurer leur confiance en soi, leur faire partager le plaisir de la recherche d’une activité mathématique originale et motivante constituent autant de leviers qui doivent nous permettre de lutter contre toute désaffection.