Journée niortaise des mathématiques publié le 15/10/2023 - mis à jour le 16/10/2023
Genèse du projet
Liaisons inter-lycées
À l’initiative du laboratoire de mathématiques du lycée Jean Macé ouvert en septembre 2021, des rencontres inter-lycées se sont tenues au cours de l’année 2021-2022. Il s’agissait dans un premier temps de recréer du lien et de partager nos expériences de l’enseignement des mathématiques dans le contexte de la réforme du lycée.
Les thèmes abordés lors de ces réunions ont été les suivants :
- échanges sur les structures d’établissement : effectifs, enseignements, options, services, conditions matérielles
- échanges sur l’organisation pédagogique : progressions, évaluations communes, travail d’équipe
- échanges sur les profils des élèves : compétences mathématiques à l’entrée en seconde, investissement et travail personnel, orientation, résultats au baccalauréat, admissions dans le supérieur.
Dans la perspective de relance des liaisons collège-lycée, nous avons identifié plusieurs domaines dans lesquels nos élèves de seconde rencontraient des difficultés et nous avons entamé une réflexion sur le travail que nous pourrions mener conjointement avec les collègues de collège afin de mieux préparer l’entrée en seconde.
Un événement à Niort
À l’occasion de la rentrée 2022, des collègues impliqués dans les liaisons ont proposé d’organiser un événement autour des mathématiques sur Niort, à destination des élèves et des enseignants. En effet, de nombreuses animations se déroulent dans des pôles universitaires scientifiques comme La Rochelle et Poitiers tandis que la cité niortaise accueille peu de manifestations dans le domaine de la culture scientifique. De plus, le secteur des assurances, omniprésent dans la région, utilise de nombreux outils mathématiques pour l’analyse des risques de sinistre et le calcul des primes.
Il paraissait donc intéressant de mettre en avant les métiers de l’assurance en lien avec une formation scientifique.
Au-delà de la volonté de donner à voir une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques auprès des lycéens, un deuxième objectif de la journée visait à échanger entre enseignants sur la place des mathématiques dans le continuum collège-lycée-supérieur, avec des tables rondes entre les différents acteurs des trois niveaux.
Au fur et à mesure des réunions, une équipe d’enseignants venant des trois lycées a construit un programme de la journée dont voici la version définitive :

Ce document détaille le programme de la journée niortaise des mathématiques qui s’est déroulée le vendredi 2 juin 2023 à l’IUT de Niort
Déroulement de la matinée
Conférence de Fabien Durand, président de la SMF
Le diaporama de cette conférence est disponible sur le site personnel de Fabien Durand : voir le support (à partir d’un exposé de Michel Rigo)
Tiffani, élève en spécialité mathématiques de terminale, livre ses impressions sur cette conférence :
Présentations des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS de Paul Guérin

Ce document présente les résultats des travaux de trois élèves du lycée Paul Guérin dans le cadre de l’atelier Maths en Jeans.

Ce document présente les résultats des travaux de deux élèves du lycée Paul Guérin dans le cadre de l’atelier Maths en Jeans.
Voici témoignage d’une élève qui a participé à l’atelier MATh.en.JEANS pendant deux ans :
Conférence sur le métier d’actuaire

Diaporama de la conférence sur le métier d’actuaire par Félix Welenc
Léa et Océane, étudiantes en BUT Sciences des Données à Niort nous livrent leurs impressions sur cette conférence :
Déroulement de l’après-midi
lien vers les programmes de mathématiques de l’école aux STS (page de l’inspection générale)
Tables rondes sur la transition lycée-supérieur
Cette table ronde à regrouper des enseignants de différentes formations du supérieurs :
- Laurent BUREAU et Loïc SEMIOT de l’IUT de Niort (BUT SD et GEA)
- Enrica FLORES et Julien MICHEL de l’Université de Poitiers (resp. responsable de la L3 et directeur du département mathématiques)
- Cyrille OSPEL de l’Université de La Rochelle (directeur du département mathématiques)
- Damien EGGER, professeur en classes préparatoires BCPST puis PCSI au Lycée Camille Guérin à Poitiers
Chacun nous a fait un tour d’horizon des différentes difficultés qu’il pouvait rencontrer auprès de leurs étudiants avec quelques remarques surprenantes, comme pour certains d’avoir des problèmes sur des équations du premier degré ou sur l’utilisation quasiment systématique de nombres décimaux du type 0,33 pour 1/3.
Après la présentation des programmes pour les épreuves de spécialités , ils se sont inquiétés sur la maitrise qu’auront certains élèves à calculer des intégrales de fonctions de référence (qui n’entraient pas dans ce programme).
Tables rondes sur la transition collège-lycée
Cette table ronde fut un temps d’échanges libres entre collègues en petits groupes sur des sujets diverses autour des mathématiques et de la pratique de chacun.
Témoignage d’une élève à propos de la conférence "La matrice cachée de Google"