Lettre de rentrée 2022 publié le 30/08/2022

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie disciplinaire

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques est composée de trois IA-IPR :

  • M. DUPEYRAT Philippe ;
  • M. DURAND Michel ;
  • M. PEYROT Sébastien.
    En complément, Mme GRILLET Claudia, Mme LE RICHE Adeline, M. GARNIER Xavier et M. NIVELLE Raphaël seront chargés de mission d’inspection.

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires : Mme LE RICHE Adeline, Mme RIGUET Joan, M. GAUCHER Benoit et M. GARNIER Xavier.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

En outre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’identité de chaque coordonnateur d’équipe de mathématiques afin de faciliter les échanges d’informations tout au long de l’année. Nous remercions à l’avance ces derniers de se faire connaître par un courriel adressé à :

 

Les priorités de la rentrée

1. Évaluations diagnostiques et remédiation

Les tests d’évaluation et de positionnement ont pour objectif d’identifier les acquis et les besoins pour vous aider à mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves dès le début de l’année. Les restitutions sont un excellent support de communication avec l’élève et sa famille pour inciter à s’investir dans Devoirs faits au collège et dans les autres dispositifs mis en place en lycée.

Évaluation nationale en sixième

L’évaluation nationale en mathématiques est construite autour de trois domaines principaux : Nombres et calculs, grandeurs et mesures, Espace et géométrie. La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera les domaines « résolution de problèmes » et « automatismes ».

Test de positionnement en seconde

Le test de positionnement en mathématiques pour la seconde générale et technologique est construit autour des domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Celui pour la seconde professionnelle est construit autour des domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie du calcul et résolution algébrique de problèmes.

On notera l’importance donnée à la résolution de problèmes. Une formation dédiée à cette thématique vous est proposée.
https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

La restitution

  • Au niveau individuel, une feuille par élève et par test est éditable par le chef d’établissement et accessible pour les parents directement grâce à un QR code. Elle indique : les énoncés des questions du test ; la réponse de l’élève aux questions ; la bonne réponse ; le niveau de maitrise : « à besoins », « fragile » ou « satisfaisant ». Cette communication est essentielle pour associer les familles aux progrès de leur enfant en mathématiques.
  • Au niveau classe et établissement, les chefs d’établissement ont aussi accès par classe aux réponses détaillées de leurs élèves, aux questions du test et à leur score dans un tableur. Ces restitutions sont destinées aux enseignants qui pourront s’organiser collectivement pour définir des axes de travail à prioriser.

Analyses et remédiation

Les évaluations permettent également d’échanger dans le cadre des liaisons écoles / collèges et collèges / lycée afin de cibler les points à travailler pour faciliter la meilleure transition des élèves. Une réflexion entre collègues sur les difficultés rencontrées par les élèves peut être un point de départ pertinent pour construire une liaison disciplinaire et poursuivre un travail commun autour de thèmes comme la résolution de problèmes, la modélisation ou l’acquisition d’automatismes dans le cadre de projets pédagogiques.

Ces projets peuvent également faire l’objet du travail au sein d’un laboratoire de mathématiques. Nous vous invitons à découvrir la plateforme de remédiation suite aux tests de positionnement conçue par nos voisins de l’académie de Limoges :

Cet outil vous permet de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les évaluations à l’entrée en sixième et dans les tests de positionnement de seconde. Le mode opératoire est détaillé dans cette vidéo :

Vous pouvez aussi utiliser cette plateforme dans le cadre du dispositif Devoirs faits ou de l’aide personnalisée.

2. Le plan mathématiques

Le plan mathématiques a pour objectif d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

À l’école primaire, le plan mathématiques se traduit par la présence dans chaque circonscription auprès de l’IEN d’un référent mathématiques (RMC) formé régulièrement et par une évolution des modalités de formation continue des professeurs des écoles. Les groupes de formation sont constitués en constellation (petit groupe de professeurs issus de différentes écoles) pour faciliter les échanges entre pairs et travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des professeurs.

Au collège et au lycée, déjà cités, les laboratoires de mathématiques sont des lieux d’échanges de pratiques, de formation et d’expérimentation par et pour les enseignants de mathématiques, pour favoriser le développement et la mutualisation des compétences professionnelles. Ce sont bien sûr les lieux de réflexion idéaux au sein des établissements pour penser les liaisons entre cycles, la mise en place de formations, l’animation de clubs, l’organisation et la planification des semaines nationales thématiques mathématique et informatique…

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec vous sur vos projets, vos envies, vos idées : l’inspection régionale de mathématiques est à votre écoute !

Nous remercions très sincèrement tous les enseignants qui s’engagent dans tous ces projets pédagogiques qui font vivre les mathématiques dans les collèges et lycées pour le plus grand bénéfice de leurs élèves. Comme l’an dernier, nous rappelons les mesures du rapport sur l’enseignement des mathématiques :

Les textes des programmes intègrent l’ensemble des recommandations du plan mathématique à tous les niveaux de la scolarité avec des focales qu’il convient de rappeler et de continuer à renforcer dans les pratiques pédagogiques au quotidien :

  • la place des automatismes et le renforcement de la maîtrise du calcul ;
  • la place du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire » avec une attention particulière pour la place de l’oral mise en valeur au Baccalauréat avec l’épreuve du Grand Oral, et l’importance d’améliorer la capacité des élèves à argumenter, à relier les savoirs, à développer leur esprit critique et la clarté de leurs propos ;
  • la place de la résolution de problèmes ;
  • la place d’une trace écrite renouvelée pour un enseignement plus explicite ;
  • la place de l’argumentation, du raisonnement et de la preuve ;
  • la place de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques comme éléments didactiques
    et pédagogiques essentiels ;
  • la place de l’expérimentation et du lien avec les autres disciplines.

3. Les mathématiques au lycée

Le passage en 2nde est souvent vécu comme un saut, une rupture, par les élèves dont certains ne voient pas le lien entre les mathématiques du collège et celles du lycée. Les liaisons disciplinaires, lieux d’échanges et de rencontres professionnelles entre enseignants de collèges et de lycées, permettent d’identifier les continuités et les ruptures didactiques ressenties par les élèves. Elles font émerger des pistes de travail communes qui favorisent un meilleur accompagnement des élèves à l’entrée en seconde.

Les enseignants, en réflexion collégiale, peuvent échanger sur la mise en place d’adaptations nécessaires de l’enseignement des mathématiques tant au collège qu’au lycée et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves. Il est primordial de lutter contre les déterminismes sociaux et de promouvoir l’égalité des chances.

L’inspection régionale de mathématiques est disponible pour vous accompagner dans l’élaboration de ces liaisons disciplinaires. N’hésitez pas à nous solliciter.

La mise en place d’une heure et demi pour les élèves de 1ère générale qui ne poursuivent pas en spécialité mathématiques permet à tous les élèves de consolider leur culture mathématique avec l’acquisition de nouvelles notions (suites numériques, fonctions exponentielles, nombres dérivés et variations instantanées etc.).

Cette nouveauté donne l’occasion de réaffirmer la place des mathématiques dans les différents cursus, scientifiques ou non, et continuer à agir dès la seconde pour que davantage d’élèves progressent dans la maîtrise des compétences mathématiques, dans l’apprentissage de la rigueur, de la logique et de l’esprit critique, tellement indispensables dans la vie citoyenne et professionnelle. Les marges de progression demeurent importantes dans notre académie :

  • Il nous faut promouvoir le choix de la spécialité mathématique, celui de la spécialité NSI et les orientations dans les filières scientifiques du supérieur ;
  • Il nous faut défendre l’égalité des chances alors que le choix de la spécialité mathématique est sous représenté chez les filles et dans les milieux défavorisés ;

Enfin les options Mathématiques complémentaires et Mathématiques expertes, avec leurs particularités et richesses respectives, ne sont malheureusement pas assez choisies par nos lycéens. Une information sur ces options dès la classe de seconde est nécessaire et bénéfique pour les orientations futures de nos lycéens.

Formation professionnelle

4. L’évaluation au cœur de la réflexion pédagogique

Le thème de l’évaluation est plus que jamais d’actualité, d’une part en liaison avec les nouvelles modalités du baccalauréat, et d’autre part en lien avec ce qui vient d’être rappelé à propos de l’accompagnement des élèves. Nous vous rappelons l’existence du « guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique » visant à donner des recommandations sur le contrôle continu.

Au-delà de ce document institutionnel, toutes les actions de formation continue placeront ce sujet au cœur des échanges et des travaux ; des ressources seront consultables sur le site académique et l’inspection pédagogique régionale sera à vos côtés pour participer à vos échanges et contribuer à nourrir votre réflexion.

Enfin, il apparaît que d’un point de vue quantitatif, les choix de l’enseignement de spécialité et des options mathématiques au niveau académique ne se situent pas à la hauteur de nos espérances. Chacun d’entre nous, à son niveau d’intervention, se doit d’en prendre conscience et d’agir pour que davantage d’élèves se dirigent vers les enseignements de mathématiques. Il est fort dommageable que trop d’élèves renoncent aux mathématiques après la seconde, alors qu’ils ne maitrisent pas tous les outils dont ils auront besoin, tant dans leur parcours de formation, leur vie professionnelle qu’en tant que citoyens.

Mettre en œuvre une évaluation bienveillante, donner une image vivante, ludique et attractive des mathématiques, encourager les élèves dans leurs efforts, les rassurer sur leur capacité à réussir, restaurer leur confiance en soi, leur faire partager le plaisir de la recherche d’une activité mathématique originale et motivante constituent autant de leviers qui doivent nous permettre de lutter contre cette forme de désaffection.