Faire des mathématiques autrement avec le bridge publié le 27/03/2023

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Géraldine Gadé est professeure de mathématiques au collège Pierre Mendès-France de Parthenay et s’est investie depuis de nombreuses années dans la pratique du bridge, aussi bien dans ses classes que sur son temps libre puisqu’elle est aussi élue à la Fédération Française de Bridge, en charge des affaires scolaires. Elle nous présente sa passion et l’intérêt pédagogique du bridge dans les apprentissages mathématiques.

Pour tout complément d’information au sujet du bridge, vous pouvez la contacter par mail :

Genèse du projet - historique personnel

J’ai toujours aimé les jeux de cartes (tarot, belote particulièrement coinchée). Alors quand un prof de maths m’a proposé de m’apprendre le bridge lors de mon année de stage, j’ai sauté sur l’occasion.
Le jeu est immédiatement passionnant.
Dès la première année de cours de bridge dans un club, j’ai découvert le bridge scolaire avec une méthode d’apprentissage adaptée pour les enfants, un moyen très progressif d’arriver au bridge.
On m’a invitée à une finale régionale, un tournoi avec 200 collégiens, j’ai été subjuguée par ce qu’il était possible d’obtenir des élèves au niveau du calme et de la concentration. J’étais convaincue et j’ai monté un club dans mon collège.
Simultanément, j’ai appris le bridge en apprenant le bridge à mes élèves.
On peut donc monter un club sans être un bridgeur chevronné. Dès les premières règles du jeu, très simples, on peut développer de multiples compétences chez les élèves et aller à son rythme pour améliorer son niveau personnel.

Club de bridge avec des élèves de 5e

Club de bridge avec des élèves de 5e

Les règles du jeu en express

  • Deux paires s’affrontent : Nord-Sud contre Est-Ouest.
  • On joue avec un jeu de 52 cartes – chaque joueur possède 13 cartes.
  • L’ordre des cartes est As-Roi-Dame-Valet-10-9-8-7-6-5-4-3-2
    Trier son jeu : tout un programme !

    Trier son jeu : tout un programme !

  • Après une phase d’enchères, l’équipe qui a les meilleures cartes s’engage sur un nombre de levées qu’elle pense réaliser : un pari sur le nombre de plis qu’on appelle un contrat.
  • Pour gagner une levée, il faut mettre la carte la plus forte de la couleur demandée par la première carte posée (comme à la belote).

L’un des joueurs de la paire qui a annoncé le contrat pose toutes ses cartes sur la table visibles de tous.
C’est la spécificité du bridge, il y a pour chaque partie « un mort » qui joue les cartes désignées par son partenaire.

Le mort joue les cartes désignées par son partenaire

Le mort joue les cartes désignées par son partenaire

  • On peut jouer à sans-atout ou à l’atout.
    Dans ce dernier cas, d’autres règles rentrent alors en compte.

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Document joint
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