Intelligence artificielle et programmation Python publié le 12/04/2022  - mis à jour le 16/06/2022

TraAM 2021 - 2022

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Réussites, obstacles et limites

L’activité en elle-même s’est bien déroulée mais le manque de temps pour l’apprentissage de la programmation et les limitations du programme de seconde dans ce domaine ont nettement réduit l’ambition initiale qui était de faire programmer cette forme d’IA par les élèves.
En effet, enseigner la programmation demande du temps : l’acquisition d’un nouveau langage nécessite de nombreuses heures de manipulation et il est indispensable de proposer des travaux pratiques très réguliers afin d’entretenir un niveau de maitrise qui permette aux élèves d’être autonomes dans ce langage.
Malgré un nombre important d’heures passées en salle informatique dans la période qui précédait l’expérimentation, mes élèves ne maitrisaient pas assez les concepts algorithmiques et les fondamentaux du langage Python pour envisager de leur laisser davantage de code à produire.
Une plus grande anticipation, avec une initiation au langage très tôt dans l’année et une répartition plus étalée des apprentissages, aurait sans doute autorisé une ambition plus haute.
Cependant, la composante graphique de l’activité a permis de mettre en évidence l’effet de l’apprentissage en comparant les parties aléatoires et les parties avec intelligence artificielle et en faisant varier les options récompense/punition. Les remarques et observations des élèves m’ont convaincu que le concept de "machine qui apprend" a été saisi.

Document joint

Cette archive contient l’intégralité des fichiers sources des documents (.tex, .py, .ipynb, .ods) utilisés pour la mise en œuvre de l’expérimentation