Découvrir l'intelligence artificielle à partir d'un jeu publié le 31/03/2022  - mis à jour le 16/06/2022

TraAM 2021 - 2022

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Réussites, obstacles et limites

La série d’activités a été plutôt bien accueillie par les élèves qui se sont dans l’ensemble bien investis dans les tâches proposées. La principale difficulté a été de leur faire suivre les consignes et réaliser les manipulations car celles-ci exigeaient organisation et rigueur :

  • jouer au jeu de manière aléatoire et noter les coups réalisés ;
  • calculer les probabilités de chaque partie en suivant les probabilités le long des branches ;
  • élaguer l’arbre de jeu en grisant les parties perdantes ainsi que leurs symétriques

Ces tâches sollicitaient des compétences transversales liées à la démarche scientifique (s’approprier, réaliser, analyser) auxquelles se rajoutent des compétences plus spécifiques aux mathématiques (représenter, calculer, modéliser).
Elles ne s’inscrivaient pas dans un chapitre précis du programme mais ont permis de manipuler en situation concrète des éléments essentiels en information chiffrée, statistiques et probabilités :

  • fréquences, probabilités, lien entre le modèle et l’échantillon
  • structures arborescentes et principe multiplicatif
  • utilisation du tableur et de ses outils de filtre
  • initiation au dénombrement

Au fur et à mesure des activités, la représentation du jeu par les élèves a fortement varié : initialement, une majorité d’entre eux pensait que dans le cas d’une partie aléatoire, les blancs gagnaient plus souvent puisque c’étaient eux qui commençaient, ce qui a été confirmé par la fréquence de l’échantillon collectif.
Ensuite, les emmenant sur la considération du ratio brut des parties gagnantes pour chaque couleur (en faisant l’hypothèse erronée de l’équiprobabilité), leur conviction a paru ébranlée par la proportion favorable aux noirs.
Partant de cette contradiction, la pondération des parties s’est faite jour et le calcul collectif a redonné l’avantage aux blancs.
Dans la dernière phase, l’élagage de l’arbre de jeu a de nouveau perturbé les élèves dans leur représentation car les blancs gagnaient de moins en moins au fur et à mesure des parties. Il leur a donc fallu réajuster le modèle sous ces hypothèses.
Au-delà des considérations liées à l’intention initiale, cette série d’activités m’a donc semblé pertinente pour la formation des élèves au raisonnement scientifique.

Document joint

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