Découvrir l'intelligence artificielle à partir d'un jeu publié le 31/03/2022  - mis à jour le 16/06/2022

TraAM 2021 - 2022

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Narration de l’expérimentation

Présentation du jeu, approche statistique

La première séance (deux heures) avait pour but de découvrir le jeu et s’approprier les règles. Lancé à la veille des vacances de Noël, cette intermède ludique a été bien accueilli par les élèves.

Fiche de présentation du jeu, approche statistique (PDF de 93.5 ko)

Fiche de présentation du jeu, approche statistique

Toutefois, après les avoir laissé jouer pendant une vingtaine de minutes, je les ai interrogé sur l’équitabilité du jeu : est-ce un avantage pour les blancs de commencer ? Y a-t-il une stratégie gagnante pour une des couleurs ? Aucune de ces questions n’a trouvé de réponse et, faute de recul nécessaire sur le jeu, les élèves n’ont pas osé s’engager dans une quelconque forme d’argumentation.

Je leur ai alors proposé de jouer de manière aléatoire en enregistrant les parties et les victoires afin de constituer un échantillon statistique dont on pourrait déterminer la fréquence de victoire de chaque couleur, ce qui pourrait donner une tendance.

Par équipe de trois (deux joueurs et un secrétaire), ils ont donc réalisé une série de parties en choisissant les coups de manière aléatoire : dans la plupart des situations, les choix à faire se situaient parmi deux, trois ou quatre possibilités, qu’ils ordonnaient mentalement de la colonne de gauche vers celle de droite, le coup le plus à gauche étant numéroté 1. Ils utilisaient ensuite la fonction de tirage aléatoire de la calculatrice pour leur donner un numéro de coup.

Hexapawn : parties aléatoires

Hexapawn : parties aléatoires

Cette consigne, qui demandait rigueur et organisation, n’a été pleinement respectée que par une moitié d’équipes. Malgré ces quelques turpitudes, environ 80 parties ont pu être relevées et déposées dans un formulaire en ligne qui a permis de déterminer rapidement la fréquence de victoires de chaque couleur : la commande tableur NB.SI(), très utile en statistiques, a ainsi pu être introduite et présentée en classe entière.

La teneur du résultat (environ 62% de victoires pour les blancs et 38% de noirs) a quelque peu surpris les élèves qui s’attendaient à un ratio plus équilibré. Toutefois, certains ont avancé que l’échantillon n’était pas très gros et que la fréquence aurait pu être différente. La fluctuation d’échantillonnage a alors pu être évoquée, mise en débat et je me suis bien gardé d’apporter une réponse définitive.

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Document joint

Cette archive contient l’intégralité des fichiers sources des documents (.tex, .py, .ipynb, .ods) utilisés pour la mise en œuvre de l’expérimentation