EnigMATHum - Édition 2022 publié le 16/11/2021

Réalisation de vidéos courtes mettant en scène une curiosité mathématique

Pages : 12

 EnigMATHum

Évolution du projet

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  • Cette action s’inscrit toujours dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022 qui se déroulera du lundi 7 au 14 mars 2022, l’académie de Poitiers propose une évolution du projet ÉnigMATHum.
  • L’importance réaffirmée de l’oral tant dans les contenus des programmes que dans les cursus scolaires invite les enseignants à réconsidérer sa place dans leur pédagogie. C’est pourquoi, nous souhaitons utiliser l’opération « enigmathum » pour vous inviter à produire une vidéo présentant une curiosité mathématique : une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc., pour travailler et valoriser la mise en situation de présentations orales réalisées par des élèves
  • Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, nous vous proposons d’élargir vos productions en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématiques.
  • Les productions (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.) énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques en forme(s) ».
    Cet exemple autour de l’architecture pourra peut-être vous inspirer :
     Comment analyser les règles de construction en architecture ?
  • Cette démarche, qui doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et oratoires, pourra être proposée à tous les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.
  • La banque de vidéos ainsi constituée sera accessible pour les professeurs qui le souhaitent dans le cadre de l’accompagnement de l’oral en mathématiques.
  • Les vidéos seront visionnées par un jury académique qui en sélectionnera certaines (quelques critères de sélection : qualité et précision de l’expression orale, clarté du propos, engagement dans la parole, force de conviction, compétences argumentatives, humour, originalité, concordance avec le thème de la semaine des mathématiques, …) afin qu’elles soient mises en avant sur la partie mathématique du site académique ; elles seront éventuellement relayées sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

Le cahier des charges complet, reprenant l’ensemble des éléments de cet article est téléchargeable ci-dessous :

Cahier des charges de l'action Enigmathum (édition 2022) (PDF de 99 ko)

EnigMATHum - Réaliser des vidéos courtes mettant en scène une curiosité mathématique - Académie de Poitiers.

Le calendrier

  • Du 5 octobre 2021 au 30 avril 2022 : réalisation des vidéos et envoi de ces dernières au jury académique via un blog :
     EnigMATHum - Des problèmes ou des énigmes en vidéos
  • Temps fort de production pendant la semaine des mathématiques.
  • Le vendredi 06 mai 2022 : examen des vidéos par le jury académique.
  • A partir du 13 mai 2022 : transmission de la « banque » de vidéos dans les établissements et publication éventuelle de certaines d’entre elles sur le site académique et sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

La vidéo

  • L’objectif est donc pour les élèves de construire une vidéo mettant en évidence une énigme ou un problème.
  • La vidéo devra permettre de comprendre clairement la nature de l’énigme ou du problème.
  • Les outils mathématiques mis en jeu pour sa résolution devront rester dans le cadre d’un niveau ou d’un cycle bien identifié.
  • À ce sujet, il est tout à fait envisageable que des élèves d’un niveau proposent une énigme ou un problème à des élèves d’un niveau différent du leur.
  • Il est bien sûr possible de s’inspirer d’énigmes ou de problèmes existants. Il conviendra alors de citer les sources utilisées dans le document contenant entre autres le corrigé. Dans le cas d’une création, on pourra mentionner les éléments de documentation et d’inspiration qui ont pu servir à la conception du problème.
  • Dans le cadre de projets transversaux avec les professeurs de langues vivantes, il est possible d’envisager la production de vidéos en anglais ou en espagnol.

Méthodologie

  • Les lieux de tournage dans l’établissement sont à privilégier.
  • L’utilisation d’un « smartphone » est une solution simple qui peut être adoptée (dans le cadre des règlements intérieurs des établissements pour les collèges) en ne faisant qu’une seule prise.
  • On s’attachera néanmoins à soigner la mise en scène afin d’obtenir une vidéo attractive. On ne demande pas forcément la réalisation d’une vidéo d’une qualité exceptionnelle, mais on pourra, si on le souhaite, s’inspirer du « Padlet » suivant réalisé par M. Xavier GARNIER, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International qui donne des conseils et des ressources sur le sujet :
     Prendre et monter une vidéo avec un Smartphone
  • On pourra également s’inspirer du document suivant (méthodologie "film de poche") :
     Réaliser un film avec un téléphone portable (pdf de 664 Ko)
  • La vidéo sera fournie au format « .mp4 ». Voici un logiciel qui pourra vous aider dans cette conversion de format :
     Insérer une vidéo dans un blog
  • Le film devra comporter en outre un titre, une courte présentation écrite et un générique de fin qui présentera les sources utilisées.
  • Le corrigé de l’énigme ou à minima les réponses et des éléments de correction devront être fournis.
  • Le document joint intitulé « Informations_EnigMATHum » complété par les soins du professeur devra également être fourni.
    Descriptif accompagnant la vidéo (PDF de 380.5 ko)

    EnigMATHum - Réaliser des vidéos courtes mettant en scène une énigme ou un problème - Académie de Poitiers.

Document joint

EnigMATHum - Réaliser des vidéos courtes mettant en scène une curiosité mathématique - Académie de Poitiers.

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Auteur

 Loïc Chapellier

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