Lettre de rentrée 2021 publié le 01/09/2021

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie disciplinaire

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

L’inspection pédagogique régionale est composée de trois IA-IPR :

  • M. DURAND Michel ;
  • M. LA FONTAINE François ;
  • M. PEYROT Sébastien.
    En complément, M. CHAPELLIER Loïc et M. TERRADE Laurent seront chargés de mission d’inspection.

Les professeurs formateurs

Cinq professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires :

  • Mme LE RICHE Adeline
  • Mme RIGUET Joan ;
  • M. CHAPELLIER Loïc ;
  • M. GAUCHER Benoit ;
  • M. TERRADE Laurent.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

En outre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’identité de chaque coordonnateur d’équipe de mathématiques afin de faciliter les échanges d’informations tout au long de l’année. Nous remercions à l’avance ces derniers de se faire connaître par un courriel adressé à :

1. Les priorités de la rentrée

À tous les niveaux d’enseignement et dans le contexte sanitaire difficile et évolutif que nous connaissons depuis de longs mois, la priorité devra être placée sur l’accompagnement des élèves et la prise en compte d’une hétérogénéité aux formes multiples : acquis et besoins de chacun bien sûr, mais aussi attitude face au travail, autonomie, capacité à s’organiser dans son travail personnel, etc.

Pour mener au mieux cette tâche difficile, il sera important d’identifier bien sûr les besoins des élèves, mais surtout de mettre en lumière les acquis sur lesquels il sera possible de s’appuyer pour faire progresser chacun efficacement. Pour cela, en complément de vos propres outils, individuels et collectifs, vous disposez en particulier des évaluations à l’entrée en 6ème et des tests de positionnement en seconde.

Ceux-ci constituent donc la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux collégiens et lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle, et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Ils doivent donc permettre de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources et visent à vous aider à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

C’est ainsi que nous pourrons faire progresser notre académie dans certains domaines qui demeurent fragiles :

  • Le choix de la spécialité mathématique, celui de la spécialité NSI et les orientations dans les filières scientifiques du supérieur ;
  • L’égalité des chances alors que le choix de la spécialité mathématique est sous représenté chez les filles et dans les milieux défavorisés.

Il nous faut réaffirmer la place des mathématiques dans les différents cursus, scientifiques ou non et continuer à agir pour que davantage d’élèves progressent dans la maîtrise des compétences mathématiques, dans l’apprentissage de la rigueur, de la logique et de l’esprit critique, tellement indispensables dans la vie citoyenne et professionnelle.

2. Le numérique dans l’enseignement des mathématiques

La crise sanitaire nous a amenés à intégrer davantage encore le numérique à nos pratiques ; conservons-en le meilleur pour préserver le lien avec tous les élèves et permettre à chacun de s’investir davantage dans son travail personnel.
À ce propos, nous vous rappelons l’existence sur le site académique du vademecum « Enseigner en présence et à distance » qui présente de nombreux exemples d’usages d’outils numériques apportant une véritable plus-value à l’enseignement des mathématiques, avec des apports théoriques et pratiques.

 Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance"

3. Le B.O du 29 juillet

Le bulletin officiel du 29 juillet contient des textes particulièrement importants sur le baccalauréat GT, mais aussi sur le brevet professionnel, les classes préparatoires et le mode examen de la calculatrice aux concours de recrutement. Nous attirons particulièrement votre attention sur :

  • Baccalauréats général : adaptation des épreuves de spécialité
    • Note de service sur l’épreuve terminale de spécialité mathématiques
      Précisions sur les thèmes : ne figurant pas au programme de l’épreuve :
    • combinatoire et dénombrement, fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, somme de variables aléatoires, loi des grands nombres, ainsi que les contenus sur les équations différentielles y’=ay et y’=ay+b.
       
      Note de service sur l’épreuve terminale de spécialité NSI pour les professeurs concernés.
      Ne figurent pas au programme de l’épreuve :
  • Histoire de l’informatique
    • Événements clés de l’histoire de l’informatique
  • Structures de données
    • Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés
  • Bases de données
    • Système de gestion de bases de données relationnelles
  • Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
    • Sécurisation des communications
  • Langages et programmation
    • Notions de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité
    • Paradigmes de programmation
  • Algorithmique
    • Algorithmes sur les graphes
    • Programmation dynamique
    • Recherche textuelle
  • Baccalauréat technologique : adaptation des épreuves de spécialité

Notes de service sur les épreuves terminales de spécialité en séries STL et STI2D
Pour la partie mathématique de l’épreuve de physique et mathématiques, ne figurent pas au
programme de l’épreuve en série STL :

  • tout le chapitre sur l’intégration ;
  • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l’étude des fonctions somme, produit ou quotient de
    fonctions polynômes et de la fonction ln.

Ne figurent pas au programme de l’épreuve en série STI2D :

  • tout le chapitre sur l’intégration ;
  • dans le chapitre sur les nombres complexes : linéarisation de cos²a et sin²a ; application aux calculs
    de primitives (en physique-chimie, les formules de linéarisation sont redonnées ou données) ;
    expression complexe des translations, rotations et homothéties ;
  • dans le chapitre sur la fonction logarithme : l’étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction ln.

Enfin, pour votre complète information et dans le cadre de la continuité pédagogique, des évolutions
concernent aussi la voie professionnelle, les CPGE et le mode examen de la calculatrice :

  • Voie professionnelle
    Arrêté du 15/7/21 sur les programmes de mathématiques et de physique-chimie de brevet
    professionnel.
  • Classes préparatoires TSI, TPC, TB
    Arrêtés du 9/7/21 sur les nouveaux programmes de TSI, TPC et TB.
  • Calculatrices pour les examens et concours
    Usage des calculatrices électroniques pendant les épreuves écrites des concours de recrutement :
    Circulaire du 17-6-2021 (NOR : MENH2119786C)

4. L’évaluation au cœur de la réflexion pédagogique

Le thème de l’évaluation est plus que jamais d’actualité, d’une part en liaison avec les nouvelles modalités du baccalauréat, et d’autre part en lien avec ce qui vient d’être rappelé à propos de l’accompagnement des élèves.

Il est prévu la parution d’un « guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique » visant à donner des recommandations sur le contrôle continu. Celui-ci prendra la suite du guide déjà paru pour l’année 2020-2021.

Au-delà de ce document institutionnel, toutes les actions de formation continue placeront ce sujet au cœur des échanges et des travaux ; des ressources seront consultables sur le site académique et l’inspection pédagogique régionale sera à vos côtés pour participer à vos échanges et contribuer à nourrir votre réflexion.

Enfin, il apparaît que d’un point de vue quantitatif, les choix de l’enseignement de spécialité et des options mathématiques au niveau académique ne se situent pas à la hauteur de nos espérances.
Chacun d’entre nous, à son niveau d’intervention, se doit d’en prendre conscience et d’agir pour que davantage d’élèves se dirigent vers les enseignements de mathématiques. Il est fort dommageable que trop d’élèves « abandonnent » les mathématiques après la seconde, alors qu’ils ne maitrisent pas tous les outils dont ils auront besoin, tant dans leur parcours de formation, leur vie professionnelle qu’en tant que citoyens.

Mettre en œuvre une évaluation bienveillante, donner une image vivante, ludique et attractive des mathématiques, encourager les élèves dans leurs efforts, les rassurer sur leur capacité à réussir, restaurer leur confiance en soi, leur faire partager le plaisir de la recherche d’une activité mathématique originale et motivante constituent autant de leviers qui doivent nous permettre de lutter contre cette forme de désaffection.