Comment choisir et construire les groupes d'élèves ? publié le 29/01/2021

En construisant des temps de réactivation différenciée sur des axes de progrès

Commentaire

La différenciation pédagogique peut passer par une réorganisation de l’effectif classe. L’objectif est de faire varier les formes d’accompagnement.
Il s’agit de donner l’occasion à chaque élève d’être en posture d’expert, d’aidant. Cela permet d’engager les élèves vers des prises de parole, d’être écoutés...
L’accompagnement pédagogique au quotidien dans la classe.

Description brève du scénario

Le scénario se décompose en 3 temps :

  • la réactivation différenciée un temps en classe inversée et une séance par groupe pour accompagner la montée en expertise par la réactivation.
  • la résolution d’un problème qui mobilise les différents outils maîtrisés par les experts. (les experts sont répartis dans les groupes)
  • Mutualisation des démarches avec une production orale des groupes et production d’un écrit de référence
  • Mobilisation des connaissances dans d’autres tâches complexes

Quand ?

Sur plusieurs séances.

 Le scénario

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