Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 24/01/2021

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En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir

Commentaire

Pour installer des habitudes de monitorat entre élèves, un climat propice à l’engagement dans le travail et à la persévérance, Jérôme Andrade1 a mis en place depuis 2 ans des séances d’échanges de savoirs. L’accompagnement personnalisé et l’aide aux devoirs sont ici facilités par un contexte dans lequel l’élève trouve :

  • un espace pour travailler en autonomie ou à plusieurs,
  • des ressources,
  • la possibilité de se faire aider,
  • et un document que chacun.e peut mettre à jour, pour gérer les flux.

Description brève du scénario

Le document interactif d’organisation est affiché à l’écran (dans la vidéo il a été réalisé avec un mur virtuel Padlet2). Les élèves y formulent sous forme de vignettes des demandes précises de soutien, et proposent leur aide sur ce qu’ils/elles maîtrisent. Chacun.e est ainsi invité à évaluer ses besoins et ce qu’il/elle pense avoir bien acquis.
Le document est en ligne, il peut donc être accessible en permanence et depuis plusieurs lieux, ce qui facilite son actualisation. Il permet de visualiser les rapprochements entre demandes et offres, ainsi que la gestion des flux (en attente d’échange/en cours ou fait), à la manière des tableaux kanban3.
Un forum d’échange en ligne, donc consultable à distance, facilite entre les séances les questions/réponses sur les points restant obscurs..

Quand ?

Sur une ou plusieurs séances, plutôt de maîtrise de contenus déjà présentés, séances d’entraînement, d’entraide.

Le scénario