Académie de Poitiers
 Espace pédagogique
Mathématiques
Mathématiques
  • Actualités 
    • Agenda
  • Enseigner 
    • Archives 
      • Epreuve pratique au baccalauréat
      • Le B2i et les mathématiques
      • TP avec les TICE 
        • Seconde
        • Première
        • Terminale
    • Escape Game
    • Ressources et usages numériques 
      • Mathématiques en ligne
      • Outils numériques
      • Ressources web
      • SoS-Math
      • Vidéos pour les élèves
    • Ressources par compétences 
      • Tâches complexes
      • Evaluer les compétences
    • Ressources par dispositif et thème d'enseignement 
      • Heure de soutien ou d'approfondissement en sixième 
        • Heure de soutien en sixième 
          • Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux 
            • Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
            • Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
            • Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
          • Comprendre et savoir utiliser les fractions 
            • Phase 1 - Fractions pour partager
            • Phase 2 - Fractions pour comparer
            • Phase 3 - Fractions pour calculer
        • Heure d'approfondissement en sixième 
          • Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux 
            • Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
            • Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
            • Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
          • Comprendre et savoir utiliser les fractions 
            • Phase 1 - Fractions pour partager
            • Phase 2 - Fractions pour comparer
            • Phase 3 - Fractions pour calculer
      • Algorithmique
      • Calcul mental 
        • Calcul mental et méthodes d'entrainement
        • Ressources en ligne pour le calcul mental
        • Ressources à télécharger
      • Interdisciplinarité
      • DNL
      • Curiosités
      • MPS
    • Séances filmées
    • Séquences pédagogiques
  • S'informer 
    • Textes officiels 
      • Socle commun et programmes du collège
      • Programmes officiels du lycée
      • L'enseignement en BTS
    • Informations
    • Examens et concours d'entrée
    • Lettres EDU_Num
  • Se former 
    • Formations
    • Laboratoires de Mathématiques 
      • Exemples de productions
    • Outils numériques 
      • ENT
      • LaTeX 
        • Les éditeurs LaTeX
        • Les logiciels facilitant l'utilisation du LaTeX.
        • Le formatage du texte.
        • Les tableaux
        • Les macros. 
          • Pour des calculs
          • Pour la géométrie
        • Des paquets remarqués
        • Les convertisseurs
        • Sites proposants des exercices en LaTeX
      • Géométrie
      • Tableurs
      • Grapheurs
      • Autres
      • Utilitaires
      • Exerciseurs
    • Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance" 
      • Comment différencier son enseignement ?
      • Comment expliciter les tâches, objectifs et savoirs mis en jeu ?
      • Comment motiver les élèves ?
      • Comment planifier son cours ?
      • Comment réguler les interactions avec les élèves ?
    • Réforme du collège 
      • Accompagnement Personnalisé
      • Algorithmique et programmation
      • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
      • Mise en œuvre des nouveaux programmes 
        • Cycle 3
        • Cycle 4
    • TraAM 2023 - 2024 : esprit critique
    • TraAM 2021 - 2022 : intelligence artificielle
    • TraAM 2019-2021 : compétence Modéliser 
      • L’élève crée le support de la modélisation
      • L’élève questionne le sens de la modélisation
      • L’élève utilise le support de la modélisation
    • TraAM 2018-2019 : mathématiques et jeu
    • TraAM 2017-2018 : algorithmique/programmation 
      • Construire la notion de fonction
      • Construire la notion de variable
      • Développer la pensée algorithmique
    • TraAM 2016-2017
    • TraAM 2009-2010
  • Vie des mathématiques 
    • Formations, animations, conférences 
      • Formation initiale 
        • Archives 
          • Année 2010-2011
      • Animations
    • Semaine des mathématiques 
      • Concours académique de calcul mental
      • Des énigmes en vidéos (Action EnigMATHum) 
        • EnigMATHum 2018 
          • Des énigmes en vidéo pour le cycle 3
          • Des énigmes en vidéo pour le cycle 4
          • Des énigmes en vidéo pour le lycée
          • Des énigmes en vidéos pour le cycle 1
          • Des énigmes en vidéos pour le cycle 2
        • EnigMATHum 2019
        • EnigMATHum 2020
        • EnigMATHum 2021
        • EnigMATHum 2022
      • Énigmes 
        • Des énigmes pour les élèves du cycle 1 
          • Enigmes proposées aux élèves du cycle 1 en 2018
        • Des énigmes pour les élèves du cycle 2 
          • Enigmes cycle 2 en 2017
          • Enigmes cycle 2 en 2018
          • Enigmes cycle 2 en 2019
        • Des énigmes pour les élèves du cycle 3 
          • Enigmes cycle 3 en 2017
          • Enigmes cycle 3 en 2018
          • Enigmes cycle 3 en 2019
        • Des énigmes pour les élèves du cycle 4 
          • Enigmes proposées en 2017
        • Des énigmes pour les élèves de sixième et de cinquième 
          • Enigmes proposées en 2012
          • Enigmes proposées en 2013
          • Enigmes proposées en 2014
          • Enigmes proposées en 2015
          • Enigmes proposées en 2016
        • Des énigmes pour les élèves de quatrième et de troisième 
          • Enigmes proposées en 2012
          • Enigmes proposées en 2013
          • Enigmes proposées en 2014
          • Enigmes proposées en 2015
          • Enigmes proposées en 2016
        • Des énigmes pour les élèves de troisième et de seconde 
          • Enigmes proposées en 2012
          • Enigmes proposées en 2013
          • Enigmes proposées en 2014
          • Enigmes proposées en 2015
          • Enigmes proposées en 2016
        • Des énigmes pour les élèves de première et terminale 
          • Enigmes proposées en 2012
          • Enigmes proposées en 2013
          • Enigmes proposées en 2014
          • Enigmes proposées en 2015
          • Enigmes proposées en 2016
      • La semaine des mathématiques dans les établissements
      • Propositions d'actions pour la semaine des mathématiques
    • Concours et ateliers 
      • Olympiades académiques 
        • Archives des sessions antérieures
      • Rallyes Mathématiques
      • Ateliers scientifiques
      • Concours général
      • Olympiade française de Mathématiques
      • Concours France-Chine
    • Activités périscolaires
    • Le problème de la quinzaine
Accueil  Se former  Vade-mecum "Enseigne...  Comment réguler...  Comment...
Se former > Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance" > Comment réguler les interactions avec les élèves ?
https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1133
Auteur :  Xavier Garnier


Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 24/01/2021

Pages : 1234

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”

En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir

1234Suivante »
Sur une seule page

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs
En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”
En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir
En proposant aux élèves une remédiation par les pairs
En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”
En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir

Auteur

 Xavier Garnier

Partager

      

Dans la même rubrique

 Comment permettre la coopération et l’entraide ?
 Comment gérer la prise d’information sur les élèves ?
 Plan du site
 Contact
 Accessibilité
 Mentions légales
 Traitement des données
 Académie de Poitiers      Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour - BP 625 - 86022 Poitiers Cedex      Espace pédagogique

