Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 24/01/2021

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En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”

Commentaire

L’évaluation par les pairs consiste en un dispositif dans lequel tout ou partie d’une évaluation d’un élève ou d’un groupe d’élèves est réalisé par d’autres élèves. La plupart du temps, ces derniers participent à la même tâche et sont donc à la fois évaluateurs et évalués. L’élève évalué peut ainsi recevoir un retour rapide et des conseils sur son travail, dans un langage proche du sien. L’élève évaluateur, lui, peut ainsi découvrir une approche différente de la sienne, s’en inspirer pour son propre travail. Mais surtout, pour juger de la production ou du travail de ses pairs, il a besoin de s’approprier les critères d’évaluations. Il s’agit donc d’une logique d’évaluation formatrice dans laquelle l’élève prend conscience au fur et à mesure des attendus de la tâche, régule son travail, améliore sa production et ses compétences.

Description brève du scénario

Le scénario pédagogique “la kermesse” consiste en un ensemble de “stands” tenus par des groupes d’élèves qui présentent leur travail à leur pairs (final ou “en l’état” dans une logique formative). Une autre partie des élèves jouent le rôle de “visiteurs” et sont munis d’une grille d’évaluation qui leur permet de juger et questionner les présentations de leurs pairs. Les rôles s’inversent dans un deuxième temps.

Quand ?

En fin de projet / séquence, dans un but formatif puis sommatif.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

Présentation détaillée du scénario sur le blog du Projet européen NOVIGADO (anglais).

Un duo présente une performance lors d'une "kermesse" au LP2I