La plateforme "MaSpéMaths" du CNED publié le 10/11/2020

À la demande du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et dans le cadre de sa mission de service public de l’enseignement à distance, le CNED Académie numérique propose un service numérique gratuit de révision aux lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques.

Bannière du site "MaSpéMaths"

Cette image présente une bannière du site "MaSpéMaths"

Cette plateforme est désormais en ligne et est accessible à l’adresse suivante :
 https://maspemaths.cned.fr

Pour bénéficier de l’intégralité du service, la création d’un compte est requise.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les Conditions Générales d’Utilisation.

Objectifs

  • Mener une recherche de façon autonome.
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle.
  • Représenter, choisir un cadre, changer de registre.
  • Calculer, appliquer des techniques, mettre en œuvre des algorithmes.
  • Raisonner, argumenter en exerçant un regard critique, démontrer.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents.

Programme

Les contenus proposés permettent aux élèves de réviser, en autonomie, les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur, grâce à des séances de travail organisées autour de 10 thèmes : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques.

Les notions-clés du programme sont abordées à travers des exemples, des mises en situation et d’un moment de calcul mental en lien avec la thématique de la séquence proposée.

Les élèves trouveront aussi des exercices d’application en autocorrection, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique ou sur l’utilisation du langage Python.

Chaque séance correspond à une heure de travail environ, soit au total une dizaine d’heures de travail par notion fondamentale. Les élèves peuvent y accéder en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente.

Un open badge "je révise ma spé maths avec le CNED" sera délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

Openbadge pour la formation "MaSpéMaths" du CNED

Cette image présente l’openbadge que les élèves peuvent obtenir
après avoir suivi la formation "MaSpéMaths" du CNED.

 Présentation de MaSpéMaths sur le site du CNED