Semaine mathématiques et numérique publié le 10/01/2020  - mis à jour le 18/01/2020

du 27 au 31 janvier 2020

Pages : 1234

Conférence sur l’Intelligence Artificielle

  • Conférencier : Bastien MASSE (université de NANTES).
  • Date et lieu : mardi 28 janvier à 18h à l’Espace MENDES-FRANCE de Poitiers.
  • Public : Grand public, professeurs, professeurs stagiaires, formateurs.

Atelier de programmation et de robotique (à destination des professeurs)

  • Responsable du projet : atelier CANOPE de Charente.
  • Date et lieu : mercredi 29 janvier à 14h, CANOPE, château de l’oisellerie à La Couronne.
  • Public : professeurs des écoles, professeurs des collèges, des lycées professionnels, formateurs, cadres.
  • Descriptif :
    • Présentation du projet R2T2.
    • L’objectif de cette présentation est de montrer en quoi cet évènement permet de réinvestir des connaissances et des compétences travaillées en classe, de faire des liens avec les programmes de l’éducation Nationale et les compétences du Socle Commun (Des langages pour penser et communiquer avec le concept de Langage, des systèmes naturels et techniques avec le concept de Machine, les méthodes et outils pour apprendre avec le concept de Données et les mathématiques avec le concept d’Algorithme).
    • Manipulations et mises en situation de programmation du robot "Thymio".

Formation « Le numérique dans l’enseignement des mathématiques »

  • Formateurs : Joan RIGUET, Thierry BACLE et Pierre FLOREK (professeurs de mathématiques, formateurs).
  • Mercredi 29 janvier à 10h30 au collège Anne FRANK et au collège Pierre DE RONSARD ; vendredi 31 janvier à 13h30 au collège André DULIN.
  • Lieux : dans trois laboratoires de mathématiques : collège Anne FRANK à Sauzé-Vaussais, collège André DULIN à Aigrefeuille d’Aunis et collège Pierre DE RONSARD à Poitiers.
  • Public : professeurs du second degré et professeurs des écoles.
  • Descriptif :
    • Observer des élèves en classe dans un "Escape Game" et réfléchir à ces pratiques pédagogiques innovantes.
    • Créer des séquences pédagogiques qui intègrent l’usage du numérique permettant une différenciation des apprentissages. Quelles utilisations des tablettes, des vidéos, des exerciseurs … pour donner une plus-value à son enseignement et renforcer les apprentissages des élèves ?
    • Découverte de nombreuses applications permettant de renouveler sa façon d’enseigner.
    • Utilisation de tablettes numériques en classe.
    • Utilisation de vidéos pour créer des scenarii pédagogiques, notamment en proposant des tâches complexes.
    • Utilisation pédagogique d’exerciseurs. Vidéos déclenchantes. Création de vidéos pour venir en aide aux élèves.
    • Utilisation d’outils pour favoriser un travail collaboratif.
    • Présentation de nombreuses autres applications utilisables en classe.

 Suite : un escape game au cycle 3 : « La quête du temple Mathematica »

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Raphaël Nivelle

Partager

     

Dans la même rubrique

 Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes
 Semaine mathématiques et numérique
 Les métiers des mathématiques
 Ressources sur les mathématiques