Semaine mathématiques et numérique publié le 10/01/2020 - mis à jour le 18/01/2020
du 27 au 31 janvier 2020
Description de l’action et objectifs
La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.
Portée par la direction du numérique éducatif (DNE) à l’échelon national et les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) ainsi que les partenaires de l’Année des mathématiques, cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs.
Elle permettra d’explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique.
L’inclusion scolaire et l’égalité filles - garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement.
La semaine Mathématiques & Numérique se construit autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative :
- transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques,
- partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
- faciliter l’inclusion scolaire.
Les actions dans l’académie
Projet « Partage tes maths 2020 »
- Responsable du projet : Patrick NUER (Conseiller Pédagogique Départemental TICE).
- Date : à partir du lundi 27 janvier.
- Proposé dans 80 écoles de la Vienne.
- Public : élèves de classes de cycle 2 ou de cycle 3.
- Descriptif :
- Le projet propose des problèmes de mathématiques sous forme de défis à relever pour les écoles bénéficiant d’un ENT.
- Les ENT ont été déployés dans 80 écoles du département, notamment grâce à l’impulsion du plan numérique national.
- Des binômes de classes sont mis en relation via des blogs privés partagés sur l’ENT.
- Le 27/01, les classes vont découvrir un premier photo-problème sur leur blog partagé (à l’instar de ce que propose le dispositif « Maths en Vie »). Le choix des photo-problèmes est opéré par l’équipe départementale des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC).
- Chaque classe va devoir résoudre le problème en classe et partager la solution sur le blog.
- La première classe qui réussit à résoudre le problème doit alors proposer un nouveau photo-problème à l’autre classe. Elle le publie sur le blog partagé de l’ENT.
- Sur la semaine, les classes proposent des défis à tour de rôle selon le rythme qu’elles choisissent.
- L’équipe des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) suit dans chaque circonscription les défis via l’ENT et valorise les réussites en distribuant des badges numériques « Champions des Maths ».
Découverte de l’application « Tuxbot »
- Responsable du projet : Groupe départemental mathématiques de Charente-Maritime.
- Date : à partir du lundi 27 janvier.
- Proposé dans les écoles de Charente-Maritime.
- Public : élèves des écoles
- Descriptif :
- Découverte de l’application « Tuxbot ».
- L’utilisation de cette application, en complément des activités déjà menées dans le domaine du codage des déplacements, conduit vos élèves à acquérir et exercer les compétences de programmation des déplacements d’un personnage sur un écran.
- Les options de configuration permettent une réelle progression dans la complexité des situations proposées.
- Présentation de deux activités de deux activités de programmation : « Le jeu du skieur » et « La tortue ne tourne pas rond ».
- Accès possible à toutes ces activités en suivant ce lien :
http://blogs17.ac-poitiers.fr/semainedesmathematiques17/
Les robots de Charente
- Responsable du projet : Groupe d’Accompagnement Mathématique 16.
- Date : à partir de lundi 27 janvier.
- Proposé dans les écoles de la Charente.
- Public : élèves des cycles 2 et 3
- Descriptif : défis de programmation de déplacements de robots, y compris débranchés. Un blog permet d’accéder aux défis : http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/
Suite : les défis de programmation de l’IREM de Poitiers