Lettre de rentrée 2019 publié le 02/09/2019  - mis à jour le 27/09/2019

Lettre de l'Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Rentrée 2019


Mesdames et Messieurs,
Chères et Chers collègues,

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée scolaire après des vacances bien méritées pour tous.

Notre académie affiche de bons résultats aux examens, résultats qui témoignent du travail de qualité que vous avez réalisé dans le quotidien de la classe, dans vos disciplines et spécialités respectives. Nous saluons votre accompagnement des élèves dans leur parcours, de la préparation à l’orientation, jusqu’à leur affectation dans le supérieur. Tous ces éléments montrent votre engagement au service des élèves et de leur réussite.

L’actualité de l’enseignement secondaire reste bien évidemment la réforme des lycées. Les corps d’inspection, avec les chefs d’établissements, sont à vos côtés pour la mise en œuvre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’évaluation (Épreuves Communes de Contrôle Continu). De manière plus générale, la réforme du lycée invite à un travail d’équipe disciplinaire, voire interdisciplinaire, plus resserré, que nous appelons de nos vœux encore cette année. L’équité de traitement de élèves, au moment du choix des sujets d’E3C et la construction collective des attendus de correction, est à ce prix. Un document de préconisation de mise en œuvre des E3C, document réalisé avec le concours de chefs d’établissements, des corps d’inspection et de la Division des Examens et Concours, a été envoyé dans tous les lycées généraux et technologiques de l’académie. Les IA-IPR des disciplines concernées par les E3C vous feront part des modalités d’accompagnement prévues pour vous assister à la fois dans le choix des sujets, mais aussi dans la confection des attendus de correction pour la première salve des E3C. La réforme du lycée réaffirme également l’importance de la préparation des élèves aux études supérieures, et ce sont sur des compétences transversales, telles qu’apprendre à apprendre, et la mise en œuvre d’un travail personnel de l’élève efficace, que se joue grandement la réussite des étudiants. La mission de professeur principal est, dans ce contexte, essentielle et nous savons l’investissement qui est le vôtre auprès des élèves et de leurs familles. 
 
Les priorités ministérielles autour de l’apprentissage et du renforcement des savoirs fondamentaux, de la Maternelle au lycée, sont réaffirmées. La construction de la maîtrise de la langue, à l’écrit et à l’oral, le respect d’autrui, sont l’affaire de tous. Une réflexion interdegré et intercycle sur la progression des apprentissages en Français et Mathématiques notamment, est nécessaire et peut être construite par le biais des actions de liaisons déjà existantes entre le collège et le lycée, grâce aux formations d’initiatives locales proposées ou à des rencontres que vous pouvez initier avec l’aide de vos chefs d’établissements. Nous restons à votre écoute pour faciliter ces temps d‘échanges, de mutualisation de pratiques, de construction de progressions communes qui fluidifient le parcours des élèves et concourent, pour les enseignants, à renforcer l’expertise disciplinaire. Ces temps de mutualisation peuvent aussi s’appuyer sur des observations croisées entre pairs, en dehors de tout cadre institutionnel, en s’inspirant librement du dispositif Classes Ouvertes par exemple.
Dans l’attente d’un texte précis sur l’épreuve orale de fin de Terminale, nous attirons votre attention sur la nécessité de travailler, dans le quotidien de la classe, la prise de parole des élèves et la construction d’une argumentation étayée, selon des modalités pédagogiques variées. Nous vous rappelons que l’oral est un puissant marqueur social et devient, dans l’objectif de construction des compétences du XXIème siècle, un enjeu majeur de notre système éducatif. Les enseignants dans la classe sont les premiers acteurs susceptibles d’agir sur les paramètres multiples liés à la prise de parole. Sur ce point aussi, lors des diverses actions de formation, nous vous accompagnerons pour vous aider à adopter des stratégies idoines et susceptibles de faciliter la prise en charge de ce nouvel enjeu.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

L’inspection pédagogique régionale est composée de trois IA-IPR :

  • M. DURAND Michel ;
  • M. LA FONTAINE François ;
  • M. PEYROT Sébastien.
    En complément, M. TERRADE Laurent est chargé de mission.

Les professeurs formateurs

Quatre professeurs formateurs participeront au suivi des stagiaires :

  • Mme MORALI Sandrine ;
  • M. CHAPPELIER Loïc ;
  • M. GAUCHER Benoit ;
  • M. TERRADE Laurent.

Nous avons une pensée particulière pour les nouveaux collègues que nous accueillons dans l’académie. Nos vœux de réussite accompagnent les professeurs stagiaires qui embrassent une nouvelle carrière professionnelle, exigeante, mais si riche en épanouissement personnel. Nous remercions tous les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes fonctions d’accompagnement pour lesquels nous les avons sollicités.
En outre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’identité de chaque coordonnateur d’équipe de mathématiques afin de faciliter les échanges d’informations tout au long de l’année. Nous remercions à l’avance ces derniers de se faire connaître par un courriel adressé à :

Document joint
un document Lettre de rentrée 2019 (Word de 850 ko)

Lettre de rentrée 2019 de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques - Académie de Poitiers.