Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale 9 novembre 2023

Chères et chers collègues, Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2023-2024 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun. Afin d’aborder l’année avec des repères clairs et communs, nous mettons à votre disposition quelques informations utiles sur notre discipline, et ce en lien directe avec le projet académique 2022-2024 qui s’articule autour de 4 axes (...)
Logo article central

La continuité pédagogique 19 août 2020

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.

Orientation - Espagnol : Les dispositifs spécifiques au lycée 5 mars 2021

L’article présente les dispositifs spécifiques (SELO, LLCER, Bachibac) proposés en LGT pour l’espagnol dans l’académie de Poitiers.
Articles récents

 Classe bilangue ou comment faciliter l’articulation entre cycle 3 et cycle 4 publié le 14/05/2024

Depuis la rentrée 2022, les élèves du Collège Michelle Pallet d’Angoulême ont l’option d’intégrer une classe bilangue dès leur entrée en 6ème. L’objectif est avant tout d’initier l’élève à la découverte de la langue et de la culture hispanophone dès l’entrée au collège.

 Promotion de la culture de la paix, levier de reconstruction du tissu social publié le 14/05/2024

La Cité Éducative d’Angoulême, le Collège Michelle Pallet, les Ecoles Ronsard, Jean Moulin et Marie Curie ont eu le plaisir d’accueillir l’enseignant-chercheur mexicain Miguel Ángel González Melchor.

 Une "Moticlasse" au collège François Albert de Celles-sur-Belle publié le 06/12/2023

Adeline Clochet, professeure d’espagnol au collège François Albert de Celles-sur-Belle et à l’origine de ce projet, réfléchit à la question des outils de prise en charge émotionnelle des élèves.

 L'Uruguay à Airvault grâce au rugby ! publié le 14/11/2023

Projet en lien avec la coupe du monde de rugby, l’Uruguay et le collège Voltaire d’Airvault (79)

 Lettre de rentrée 2023 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 14/10/2023

Chères et chers collègues, Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2023-2024 au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et (...)

 Le festival ViÑetas 2023 publié le 18/09/2023

Une année de plus, le festival ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine
arrive avec l’automne. Du 27 septembre au 8 octobre 2023 se tiendra, à Poitiers, la troisième édition
du festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France.
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Juin 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
     
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L'actualité dans l'académie

 Programme Cruzando fronteras Publication de la circulaire académique fixant les modalités de mise en oeuvre.

 Publication par la Société des Langues Néolatines de son nouveau projet : Cuadernos literarios .
 Publication de la lettre d’informations de la Clé des Langues.

Liens incontournables


Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner