Niños de la calle (A2- B1) publié le 15/07/2010 - mis à jour le 23/04/2019
Projet pédagogique niveau A2-B1
Cette séquence est proposée par Madame Monica Pouvreau, professeur au Collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle (Charente Maritime).
Présentation de la séquence
Niveau visé : A2-B1
La séquence présente différentes visions de l’enfant : la première avec un tableau du XVII ème Siècle de Murillo qui montre une Espagne traversant une grave crise économique, le personnage du « pícaro » avec pour prolongement, un extrait du Lazarillo,dans une adaptation pour jeunes lecteurs, ensuite un témoignage concernant les enfants de la rue en Colombie, de nos jours, enregistrée par une jeune colombienne et trois documents de presse sur Haïti.
Pistes de travail, description de séances, démarche actionnelle et évaluations.
Tâche de fin de séquence
Expression orale en continu :
Presentas un diario televiso y cuentas en uno de tus reportajes, el terremoto ocurrido en Haití y el porvenir de los niños, sea en las escuelas improvisadas, en los orfanatos o el de los niños adoptados en Europa.
Les supports utilisés
Premier support / Expression orale/ « Niños comiendo pasteles » de Murillo 1665-1675
La reproduction de ce tableau ne figure pas dans la séquence, cependant elle est facilement téléchargeable sur internet.
L’étude du tableau est l’occasion de laisser s’exprimer les élèves quand ils possèdent les outils linguistiques, le professeur peut mener une analyse guidée du tableau et leur permettre d ’ émettre des hypothèses quant à la présence de ces enfants dans la rue.
Approche pédagogique et mise en oeuvre pour l’étude du support n°1/ Lienzo de Murillo
Deuxième support/ Compréhension de l’écrit / Lazarillo de Tormes / autor anónimo, 1554
Ce deuxième support est proposé en lecture suivie. Cet extrait est issu d’une version jeunesse qui permet de faire connaissance avec un grand classique de la picaresque espagnole et qui donne un aperçu de la vie des enfants au XVI ème Siècle.
Extrait de l’adaptation pour enfants du Lazarillo de Tormes
Adaptación de Eduardo Alonso/ Ilustrado por Jesús Gabán/Ediciones Vicens Vives
Troisième support / Compréhension de l’oral / Los niños de la calle en Colombia, 1’49
Le témoignage d’une jeune colombienne vise à nous informer sur la condition sociale des « enfants des rues » en Colombie et plus particulièrement dans les grandes villes comme Bogotá.
Pistes de travail pour l"enregistrement authentique Los niños de la calle en Colombia.
Quatrième support / Compréhension de l’écrit/ extraits de presse espagnole
Cet article vise à familiariser les élèves avec la presse espagnole et repérer les données essentielles sur la catastrophe survenue à Haïti.
Les élèves auront lu au préalable la presse française en cours de français ou d’histoire-géographie pour se familiariser avec l’évènement et dépasser la difficulté de compréhension des termes techniques. L’objectif est de favoriser l’interdisciplinarité et de développer le travail de lecture en autonomie.
Extaits de elmundo.es et résumé de Informe Semanal consacré à Haïti
Cinquième support / Compréhension de l’oral /reportage de rtve.es « En Haití, tres meses después del terremoto, los niños por fin, van al colegio »
Rtve.es offre ce reportage sur les enfants d’Haïti.
Ce document s’inscrit dans le cadre de la séquence, centré sur l’enfant orphelin, livré à lui-même, et que l’on va soigner, aider à oublier la tragédie, pour faire en sorte qu’il aille à l’école.
Bilan avant la réalisation de la tâche de fin de séquence
Avant la réalisation de la tâche de fin de séquence, le professeur consacrera une séance à la préparation et demandera à ses élèves de faire une synthèse orale, dans un premier temps, de mettre en commun leurs observations sur les différents documents et ensuite de construire leur propre article.
L’objectif est de les amener à dire que tous ces documents ont des points communs : par exemple les enfants sont orphelins, les enfants doivent trouver des moyens pour survivre, des gens pour les aider et ils restent tout de même des enfants malheureux, des enfants qui ne devraient avoir que les jeux ou les apprentissages comme préoccupations.
Prolongement possible/Los olvidados de Luis Buñuel
Le film de Luis Buñuel offre un autre regard sur l’enfant au Mexique dans les années cinquante.