Los "Ni-ni" y los "Sí-sí" : unos jóvenes con puntos de vista diferentes sobre la crisis publié le 25/03/2013 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence a été conçue par Mme Catherine Foubert, professeure d’espagnol au Lycée Jean Macé de Niort.
Ce projet pédagogique peut compléter un autre projet publié sur le site, "Los jóvenes españoles ante la crisis" proposé par madame Christine Saivres.
Présentation de la séquence
Cette séquence s’inscrit dans le cadre du programme de cycle terminal : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. A partir du mouvement « 15M » (en référence au 15 mai 2011, date de naissance du Movimiento de los Indignados), on définira deux des générations (de jeunes) qui se retrouvent sur la Plaza de la Puerta del Sol mais qui n’ont pas forcément les mêmes points de vue.
Le niveau visé est le niveau B1/B2 (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les différentes activités langagières travaillées (CO, CE, EOC, EOI).
Cette séquence se propose aussi d’amener les élèves à organiser un débat autour d’un thème d’actualité et prépare la classe au concours des Débats Citoyens en langues étrangères.
Les élèves seront amenés à exprimer un point de vue et à l’argumenter (le point de vue sera tiré au sort, selon les règles des Débats Citoyens) autour du thème de la jeunesse en Espagne, des deux « courants » qui s’opposent : la génération Ni-Ni et la génération Sí-Sí (après avoir étudié les deux « camps »).
A partir de photos, de deux documents audio et de témoignages pris dans différentes revues les élèves devront mener une réflexion personnelle, s’approprier le lexique et les structures grammaticales nécessaires, prendre position en découvrant la réalité des jeunes, leurs semblables, en Espagne.
Evaluations
- De compréhension :
A partir du document audio (2)et selon les différents découpages donnés par le professeur, les élèves devront être en mesure de reconstituer ce que disent les différentes personnes puis de définir le courant auquel elles appartiennent et de retrouver ce qui illustre l’un ou l’autre courant.
- De fin de séquence : débats (COI)
Deux groupes de quatre élèves devront débattre sur la réalité de la jeunesse espagnole, l’un défendra, selon le tirage au sort, le point de vue de l’une ou l’autre des deux générations étudiées.
Les critères pris en compte seront ceux de la grille qui accompagne les Débats Citoyens.
- Tâche formative :
S’entraîner à la prise de parole en continu sur MP3 (travail maison) et à la prise de parole en interaction (en classe, à partir de deux témoignages pris dans Siglo XXI).
Documents
1) Photos et slogans p. 129 Venga Terminale technologique
2) Document audio 15M Pod caz audio ac-reunion.fr
3) Article de El mundo : "Desmontando a la « generación ni-ni" (12/02/2010)
4) Document audio podcaz ac-reunion.fr : "La generación Ni Ni"
5) Article de presse pris sur Público.es