Le tourisme en Espagne (B1 / B2 - BTS) publié le 06/01/2013 - mis à jour le 23/04/2019
Présentation du projet
Ce projet vise à permettre aux étudiants d’avoir un minimum de connaissances culturelles et lexicales sur le thème du tourisme, qui est un secteur d’activité très important pour l’économie espagnole dans son ensemble (il représente entre 15 et 20 % du PIB, la richesse produite par le pays).
Les différents supports d’étude
1) Article de presse extrait du site elpais.com « España potencia su marca con una campaña en 40 países » (05/03/2010)
2) Exemples de visuels publicitaires pour la presse, Campañas « I need Spain » (2011)
Annonce presse pour le tourisme religieux ou sportif
Annonce presse pour le tourisme gastronomique
3) Vidéo sur le lancement de la campagne et du site internet ineedspain.com, par le Secrétaire Général du Tourisme et du Commerce Intérieur (junio de 2011)
4) Campagne vidéo « Necesito España » (verano de 2011)
5) Article de presse « Barcelona y los cruceristas », C. Delgado, elpais.com (20/04/2011)
Tâche de fin de séquence envisagée
Il s’agit d’une évaluation prévue sur deux heures, en deux parties :
une première partie sur la capacité à comprendre un article de presse récent qui présente les changements que la crise économique actuelle induit dans les habitudes de consommation des Espagnols au moment où ils partent en vacances
une deuxième partie dans laquelle les étudiants sont invités à expliquer les conséquences de ces changements pour les professionnels du secteur touristique et aussi à présenter les atouts touristiques de l’Espagne.
Variante : on peut évaluer la deuxième question d’expression en demandant aux étudiants une production orale en continu, dans ce cas, on prendra en compte la maîtrise des compétences phonologiques dans le barème.
Evaluation formative
Document vidéo à travailler en dehors de la classe (déposé sur l’ENT du lycée) « Andalucía y el turismo de cruceros », Consejería de Turismo de Andalucía (2011)