Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

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Présentation de la séquence

A travers cette séquence, les élèves réfléchissent sur la notion de mémoire, d’exil, de témoignage. Le dessin comme témoin d’une époque marquante pour l’Espagne et la France sera un des protagonistes de cette séquence : la mise en abîme des dessins de Josep Bartolí dans le film animé d’Aurel permet de revenir sur cette époque douloureuse.
D’autres disciplines peuvent être associées : la philosophie, l’histoire géographie, la spécialité HLP.
Elle suit une séquence intitulée "América latina, ¿ tierra de acogida ?" dans laquelle les mouvements de populations ont déjà été évoqués mais de nos jours.
Il semble pertinent de mettre en regard les mouvements de populations étudiés et en activité de prolongement, de demander aux élèves de chercher d’autres exemples de mouvements de population actuels en s’appuyant sur des témoignages et sur une représentation graphique d’une crise migratoire.

Les supports

  • Josep, film d’Aurélien Froment.
  • Ressources vidéo et articles de presse sur le contexte historique du film (annexe 1).
  • Affiche du film Josep.
  • Bande annonce du film.
    Josep.

    Trailer subtitulado

  • Couverture du livre "La retirada" de Georges Bartolí.
    La retirada - Bartolí
  • Planche de la BD de Paco Roca "El ángel de la retirada" (manuel Hispamundo terminale p.31).