El agua : un recurso mítico y codiciado (B1/B2) publié le 07/01/2015  - mis à jour le 03/07/2019

Pages : 123456

Proposition de Michelle Fy, professeur agrégée d’espagnol au lycée technique et technologique Branly de Châtellerault dans le cadre du stage PAF "Comment travailler avec l’assistant de langue" (décembre 2014).
Un grand merci à Justina Luna Tarqui, assistante bolivienne, lycée de Loudun (86) pour ses enregistrements.

Axes d’étude des différentes séquences pédagogiques sur le thème de l’eau.

Partir de l’eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l’homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l’eau) pour introduire l’idée de manifestation pour la défense d’un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l’enrichissement, manifestation contre la privatisation de l’eau). Insister sur l’importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.

Documents :
1 - Lluvia Federico García Lorca
2 - préparation d’exposés à partir des sites :
 http://arqueologiamexicana.mx/
 http://www.monografias.com
3 - Formación de los hombres de maíz, Popol Vuh, Tercera Narración, cuarta edad (Pasarela première p 134)
4- "El agua es la sangre de los pueblos. No puede ser de nadie", el País, 6 de abril de 2011
5- "También la lluvia", (janvier 2011) de Icíar Bollaín
CO secuencias de la película
 la naissance de la révolte (pose de cadenas sur les puits appartenant aux indiens)
 la harangue par le leader
 la préparation de la manifestation (échange de point de vue et vote)

L’ensemble des documents se trouve sur le site collaboratif d’espagnol.

DOC : 1 / Lluvia de Federico García Lorca CO ou CE

AXES retenus et travail avec l’assistant :

- el ciclo de la vida y de la muerte,
 la lluvia : elemento vital, benéfico,
 la lluvia : un elemento mítico y secreto, una divinidad que despierta los paisajes y da la vida.

Avec l’assistant de langue on peut proposer :
 une co-animation, avec lecture du poème (CO)
 une brève présentation de Lorca enregistrée ou/et en présentiel (CO)
 une ré-écriture du poème (Co animation)
 une aide à la déclamation du poème (apprentissage en groupes réduits et à la maison avec le fichier audio téléchargé sur l’ENT ou le cahier de textes électronique)

Mise en œuvre

Co-animation avec l’assistante ou mise en œuvre avec le fichier son du poème préalablement enregistré.
CO avec lecture de l’assistante.

3gps :
 gp1 : relève les éléments de personnification (x3 métaphores)
 grp2 : el impacto de la lluvia sobre la naturaleza (x3) a lo largo del poema.

3 élèves écrivent au tableau en parallèle, les notes au tableau et sur les brouillons serviront d’appui à la mise en commun.

Mise en commun :
A partir des repérages, on fera mettre en évidence :
 douceur, tendresse, paix
Un beso, una caricia, la ternura, mansa/mansedumbre, serena, suave, pacífica, humilde

 tristesse, mélancolie : pleurs, larmes
La melancolía, la ternura, silenciosa, llorosa, triste ...

 pouvoirs divins / cycle de la vie et de la mort :
Da la vida : lluvia/flor/fruta, ciclo de la vida y la muerte, es la aurora del fruto, hace vibrar el paisage, trae las flores
derrama vida sobre les sementeras, se despierta con ella

  Un mito, un misterio : un vago secreto, una música humilde, un besar azul, el mito primitivo, nos unge de espíritu santo
Se adora / una divinidad / se tutea, ¡ Oh lluvia ... eres la verdadera.....


Pause récapitulative : l’aspect bénéfique de la pluie

...imprescindible para que crezcan ..., florezcan..., broten...., derrama vida sobre les sementeras
Apports : regar, crecer, brotar....

Projection du poème au tableau, relecture par l’assistante.
Surligner le vers : "¡Oh lluvia silenciosa, sin tormentas ni vientos ..."
Question : ¿Existiría otro tipo de lluvia que no fuera silenciosa .... ?
...... Una lluvia ruidosa, con tormenta y viento....

Laisser les élèves s’exprimer sur les dangers de la pluie d’orage.
Apports : inundación, rayos, truenos ... dañar, destruir...

EE avec l’aide de l’assistante après avoir fait une recherche lexicale sur les dégâts que peuvent occasionner les pluies d’orage :
 Escribe 3 estrofas en el modelo de Lorca empezando por "¡Oh lluvia ruidosa, con tormentas y viento ...."

A la maison :
 Memoriza las dos últimas estrofas / entrénate a la dicción con la grabación de la auxiliar de conversación
 Da cuenta del aspecto mítico y benéfico de la lluvia desarrollado por el poeta.(EO)
 Termina las 3 estrofas : "¡Oh lluvia ruidosa, con tormentas y viento ...." (EE)