La nueva conquista de América (B1) publié le 21/05/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Dans cette séquence, il s’agit d’analyser les aspects de la Conquête en deux phases.
Premièrement, cette période est travaillée sous une approche historique (à partir du personnage de Christophe Colomb et de la date du 12 octobre). Ensuite, nous analysons les aspects actuels de ce que l’on appelle la « nouvelle conquête » ou le « deuxième débarquement », sous un angle socio-économique et politique (la présence des multinationales espagnoles en Amérique Latine et ses conséquences).

Le passage de l’Histoire à l’actualité se réalise progressivement avec l’analyse de documents variés. Ainsi, les documents sélectionnés permettent de traiter les notions "Espaces et échanges" (conquête de nouveaux espaces, vivre ensemble, installation des multinationales espagnoles en Amérique Latine) et "Lieux et formes de pouvoir" (pouvoir des multinationales espagnoles en Amérique latine et les conséquences qui en découlent - la lutte indigène).

D’un point de vue didactique, nous prétendons que les élèves acquièrent tous les éléments nécessaires pour s’exprimer sur ces points et qu’ils atteignent une vision réflexive et critique de la conquête de l’Amérique.
Les notions sont analysées en lien avec la problématique suivante : ¿Qué consecuencias trajo para América Latina la llegada de los españoles ?
A partir de cette problématique, nous répondrons tout au long de la séquence à d’autres questions sous-jacentes : ¿Cuáles fueron los aspectos negativos y los beneficios para los indígenas ? ¿Cuáles fueron los aspectos positivos para los españoles y para Europa ? ¿Se trata solamente de un acontecimiento histórico o también actual ?

Aussi bien la tâche formative que la tâche finale sont envisagées pour que les élèves puissent répondre à la problématique, grâce aux éléments analysés dans les différents documents.

Évaluation sommative

Les élèves seront amenés à réaliser une expression orale en continu sur les relations entre l’Espagne et l’Amérique Latine en s’appuyant sur des illustrations.

L'évaluation de fin de séquence (Word de 421.2 ko)

Les consignes et les critères - La nueva conquista de América (B1).