Inscrite dans un bâtiment historique du XVIème siècle , la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia a la particularité de lier étroitement les œuvres et le château, interpellant le spectateur dans son imaginaire, ses sens et ses (...)
Site "Arts plastiques"
Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Fonds océaniques - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser les photographies des campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason afin d’observer "in situ" certaines caractéristiques des fonds océaniques (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Fonds océaniques - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser les photographies des campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason afin d’observer "in situ" certaines caractéristiques des fonds océaniques (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Fossile oursin - Terminale S - Mesures morpho-anatomiques. Recherches des caractères morphologiques pertinents pour l’identification de trois espèces d’oursins très semblables.
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Évolution Humaine - Terminale S - Crâniométrie. Exploitation de données virtuelles du logiciel CRÂNES (APBG) pour effectuer, sur des moulages, les mesures des paramètres crâniens qui déterminent l’appartenance à la lignée (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Classification - Seconde - Tâche complexe
Reconstitution de la phylogénie de plusieurs "espèces" de clous, mais sans utiliser la méthodologie des ensembles emboîtés. Les élèves imaginent les transformations d’un clou ancestral à l’aide d’un outil de (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Nous travaillons tous, souvent chacun de notre côté, et nous avons toutes les peines du monde à communiquer sur nos travaux, à montrer au reste de la communauté éducative mais également aux parents ce que nos élèves ont réalisé et/ou ce que propose (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"