Grace au tirage au sort de pompons de couleurs, les élèves reconstituent la séquence d’un fragment d’ADN. En comparant le protocole manipulatoire imposé durant la séance, avec un schéma descriptif sans légende de la méthode de Sanger, il doivent (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil (...)
Site "Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes"
Les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques sont parues au BO du 20 janvier 2022. Voici une progression vierge à adapter selon ses séquences : organisation par domaine du CRCN et repérage des « sujets PIX » (...)
Site "Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes"
Rédigé par Gérard Lefèvre (1997) - Marionnettiste, puis formateur aux CEMEA et comédien au Théâtre de la Clairière (Théâtre pour enfants). Responsable de la commission "Cinéma et enfants" de l’AFCAE
Autour du film "Le cerf-volant du bout du monde"mis à jour le 10/01/2022
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente"
Le projet Novigado propose un Mooc (en anglais1) traitant de l’apprentissage actif et des espaces flexibles d’apprentissage.
Site "Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation"
Pour les enseignants et les formatrices, Sophie Humeau et Laetitia Hauquin, c’est le moment de faire le point et d’échanger autour des expériences autour du silence du professeur dans le cours de (...)
Site "Anglais LP"