Aide à la validation du niveau A1 en LVE publié le 20/03/2015 - mis à jour le 23/03/2015
Durant les cinq années d’apprentissage d’une langue vivante à l’école, l’élève doit acquérir les éléments fondamentaux de la langue pour construire une compétence de "communication élémentaire" définie par le niveau A1 du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L’évaluation des capacités (ou items)
Elle se fait tout au long du cycle 3, certaines capacités orales pouvant être validées en CE2 ou CM1
(demander des nouvelles, se présenter, épeler des mots familiers, comprendre les consignes de classe, suivre des instructions courtes et simples, reproduire un modèle oral).
Proposition de tableau d’évaluation à utiliser au cours du cycle 3 :
Aide à la validation du niveau A1 en LVE - A utiliser au cours du cycle 3.
Aide à la validation du niveau A1 en LVE - A utiliser au cours du cycle 3.
Nous vous proposons :
- des outils d’aide pour entraîner les élèves vers le niveau A1 avec des enregistrements audio sur cette page
- des outils d’aide à la validation du niveau A1 avec enregistrements audio sur cette page
La validation du niveau A1
Elle s’opère au niveau de la compétence et relève d’une décision de l’ équipe pédagogique, qui se fonde sur les évaluations des capacités (ou items). Si la compétence n’est pas validée il est alors nécessaire de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l’indication d’une date. Le processus de validation sera poursuivi au collège à qui l’on transmettra dans ce cas la fiche élève récapitulative du socle :
Aide à la validation du niveau A1 en LVE - A utiliser au cours du cycle 3.
Préconisations pour la validation de la compétence « pratique d’une langue vivante étrangère » :
Les 17 items sont visés, cependant la validation ne requiert pas 100% de réussite. La priorité est mise sur l’oral ( textes officiels).
Activités langagières | Items | Nombre d’items réussis pour la validation |
---|---|---|
Réagir et dialoguer |
Communiquer au besoin avec des pauses pour chercher ses mots Se présenter, Présenter quelqu’un, Demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires (accueil et prise de congé) Répondre à des questions et en poser (sujets familiers et besoins immédiats) Épeler des mots familiers |
3 sur 4 |
Comprendre à l’oral |
Comprendre les consignes de classe Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes Suivre des instructions courtes et simples |
3 sur 3 |
Parler en continu |
Reproduire un modèle oral Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition |
2 sur 3 |
Lire |
Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple accompagné éventuellement d’un document audiovisuel |
1 sur 2 |
Écrire |
Copier des mots isolés et des textes courts Écrire un message électronique simple ou une courte carte en référence à des modèles Renseigner un questionnaire Produire de manière autonome quelques phrases Écrire sous la dictée des expressions connues |
3 sur 5 |
Les résultats sont ensuite complétés par école sur l’application intranet prévue à cet effet et qui sera ouverte du 1er avril au 17 juin.