Première scolarisation à l'école maternelle
Ce dossier est le résultat d’un an de réflexions et de mise en œuvre des membres du stage TPS - Première scolarisation animé par la conseillère pédagogique et l’IEN maternelle de Charente-Maritime.
Ont participé à ce travail enseignant et directeurs des écoles maternelles de Mirambeau, de l’Yeuse à Royan, d’Aulnay, de Bernay Saint-Martin, de Jean Jaurès à Saintes, de la Gallissonnière à Rochefort et de la petite Couture à Aytré, accompagnés des conseillers pédagogiques de leur circonscription.
Articles
L’organisation pédagogique de la classe dépend de l’intention de l’enseignant, ce qui contraint alors le type de regroupement, l’aménagement, selon la tâche proposée à l’élève.
Ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des tout-petits
Dès la TPS, et tout au long du cycle de l’école maternelle, agir à plusieurs tout en gardant la maîtrise de ses propres choix : exemple d’utilisation d’une bande graphique
Faire agir et réussir chaque enfant
Viviane Bouysse, inspectrice générale, nous parle de la nécessité de faire agir et réussir chaque enfant avant de comprendre les stratégies de la réussite.
Les conférences du Canopé - Site de Lyon : La refondation (...)
Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités.
L’aménagement des locaux doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices à l’enfant.
Le rappel de quelques éléments pédagogiques et des photographies d’aménagements permettent de se questionner sur les activités corporelles des plus jeunes de nos élèves.
Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur développement moteur, notamment la marche, nécessite des déplacements quotidiens en milieux divers.
Vous découvrirez de nombreuses actions à mettre en œuvre tout au long de l’année.
Un enfant de deux ans peut-il être élève ? C’est à cette question que tentent de répondre les participants à l’émission de web radio diffusée sur le site de l’ESENESR
Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dans le département de la Charente-Maritime - Édition 2013