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Qu’est-ce qu’un robot pédagogique, comment fonctionne-t-il, pourquoi et comment l’utiliser en classe.
La lecture et la réalisation de photomontages s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. À la fois réalisation artistique et prouesse technique, cette activité permet de comprendre et d’analyser les images diffusées par les médias, puis de maîtriser l’outil informatique pour en créer soi-même
Ce document propose quelques pistes pour exploiter la cartographie disponible sur Internet dans le cadre d’activités d’orientation aux cycles 2 et 3.
Une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication.
Au carrefour des arts graphiques, du théâtre et de la lecture, le roman-photo constitue un support pédagogique original, permettant de développer des compétences dans de nombreux domaines disciplinaires.
A travers l’historique de l’informatique éducative, ce document propose une typologie des usages de l’ordinateur à l’école. Il est complété par une liste d’activités et de logiciels adaptés à l’aide personnalisée.
Intégrer la vidéo dans un ou plusieurs projets pour lesquels cette technique jouera un rôle pédagogique.
B2i école - Cycle 2, livret adapté
Ce scénario pédagogique est basé sur le travail enseignante en CP de Charente Maritime. Il présente une démarche pédagogique pour la création et la publication de contes au cours préparatoire. Le projet fait appel aux T.I.C pour l’enregistrement et la publication des histoires.
Un document qui propose une démarche pédagogique pour la mise en place d’une radio au sein de l’école. Le matériel, la partie technique et les logiciels nécessaires y sont aussi détaillés.
Ce document propose une réflexion sur la recherche documentaire et la lecture en hypertexte qui lui est associée sur Internet. Une série de fiches prêtes à l’emploi permet de travailler progressivement les compétences liées à la navigation.
Ce scénario pédagogique propose la création et la résolution de puzzles à partir de photos prises lors de moments forts de la vie de la classe.
L’objectif de cette activité est de permette aux élèves d’affiner leur maîtrise de l’espace tout en maîtrisant les premières bases de la technologie informatique.
Le cinéma d’animation est présenté ici comme projet fédérateur de plusieurs autres disciplines : Sciences, arts visuels, histoire des arts, production d’écrit et même mathématiques.
la technique du son, son enregistrement, sa reproduction et les différents formats utilisés ;
le logiciel Audacity et son utilisation dans le cadre pédagogique.
Comment développer des compétences langagières, apprendre à communiquer et construire sa pensée en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Ce scénario pédagogique montre comment organiser une activité d’écriture documentaire à partir de données sonores et photographiques, tout en travaillant les compétences du B2i. Il est illustré par des travaux d’élèves de l’école de Saint-Porchaire (Charente Maritime) consécutifs à différentes activités :
La visite du chantier de reconstruction de l’Hermione à Rochefort,
Une sortie à la maison de la forêt de Montlieu-La-Garde
La présentation d’un luthier.
Des propositions des tutoriels vous permettant de réaliser votre journal d’école avec OpenOffice.org.