Cet article propose des pistes de réflexion pour l’engagement des élèves au quotidien, au travers d’éléments de ludification, de l’implication des élèves dans la construction du cours ou encore la réalisation de "questions flash" (...)
Site "Mathématiques"
Beau projet autour des problématiques environnementales et de réchauffement climatique. La création de la mini forêt au milieu de la cour de l’école de l’Hermitage de Saint Benoît est un magnifique projet dans lequel élèves, parents, enseignants et (...)
Site "Délégation Académique à l’Action Culturelle"
Les recommandations d’Anatole de Monzie en 1925.
Site "Philosophie"
Une série de visioconférences sur les créneaux des heures de cours. Les élèves pourront interroger directement les scientifiques par chat.
Site "Portail sciences et technologies de l’école à l’université"
Séquence pédagogique qui aborde le sujet de l’émigration des Latino Américains vers les États-Unis, du passage périlleux de la frontière à leur intégration. Pour les classes de 3ème :
L’ici et l’ailleurs (voyages ; langages ; découverte de l’autre)
Pour les (...)
Site "Espagnol"
D’Colpublié le 10/12/2019
Le CNED a développé, en 2013, un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de CM2 et de 6e de l’éducation prioritaire. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 5 000 (...)
Site "Devoirs faits - Travail personnel de l’élève"
Sélection d’anthologies et autres des éditions Rue du Monde. Article faisant partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Site "Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes"
Une réflexion sur les "postures de lecteurs" pour faciliter une lecture active et autonome des élèves au lycée.
Site "Lettres"
Cette séquence est l’occasion d’entraîner les élèves à mener un débat citoyen. Il confronte ici deux groupes de lycéens, qui, en espagnol, vont s’opposer sur un sujet de société préparé en cours : « Corrida ¿ Sí o no ? ». Cycle Terminal (...)
Site "Espagnol"
"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)
Site "Espagnol"