Postures de lecteurs et postures d’enseignement au lycée publié le 17/06/2019

1. Présentation et objectifs

La lecture et particulièrement l’interprétation des textes occupent une place importante dans les cours au lycée. Même si le français au collège, depuis la classe de 5e, entraîne et évalue les élèves sur cette compétence, les enseignants de lycée doivent leur permettre de gagner en autonomie et en expertise.
Pour ce faire, et dans la droite lignée de l’article "Postures de lecteurs et postures d’enseignement", l’enseignante a poursuivi sa réflexion et son expérimentation afin d’atteindre les buts suivants :

  • lancer, relancer, aider les élèves dans le long processus d’une lecture linéaire ou d’un commentaire littéraire
  • faciliter la mise en activité des élèves
  • adapter l’aide en fonction de chacun des élèves
  • rendre les élèves plus autonomes dans leur lecture

2. Organisation

Quatre outils sont régulièrement mobilisés.

  • un tableau très succinct récapitulant les postures de lecteurs
  • un éventail "coups de pouce et soutien" permettant de déplier les postures et stratégies possibles pour le lecteur
  • dans le carnet de lecteur, des écrits d’appropriation réguliers et variés accompagnant la découverte des textes
  • Wiki qui sert à mutualiser les trouvailles des élèves lors des lectures littéraires

3. Descriptif

En début d’année, sur une séance d’AP ou sur une séance de cours

L’enseignant met les élèves en situation de "recherche" sur un texte (qui peut constituer la première lecture linéaire de l’année, par exemple) sans consignes précises. Les élèves savent simplement que nous allons particulièrement nous intéresser aux "stratégies" pour interpréter un texte, en liens avec les compétences en jeu dans les exercices du BAC à l’oral comme à l’écrit.
Chaque élève propose une remarque sur le texte à la classe qu’il a au préalable consignée dans son carnet de lecteur. L’enseignant la note sur la page WIKI du texte.

Bien souvent, les élèves proposent une remarque sur le texte accompagnée de citations, les habitudes méthodologiques étant déjà bien prises. Pour plus de facilité, on peut indiquer le prénom de l’élève avant sa remarque. L’annonce individualisée des postures de lecteurs en sera simplifiée, surtout en début d’année !
Ensuite, on se livre à un travail de classification durant lequel les élèves se voient expliquer leurs démarches et donc les postures de lecteurs.
Enfin, pour faire le point, la séance aboutit à la remise d’un tableau récapitulant cinq postures de lecteurs utiles pour interpréter. Un travail d’explicitation est à nouveau opéré.

On peut identifier cinq postures pour l’étude de textes littéraires :

  • Posture de lecteur cultivé : il fait le lien entre ses connaissances littéraires (genre, mouvement, contexte d’écriture de l’oeuvre, auteur) et le texte
  • Posture de lecteur voyageur : il cherche à composer une fiction, un film du texte (reconstitution d’un décor, des personnages, d’un fil narratif, d’une quelconque évolution ou d’une quelconque rupture dans le texte) et dégage les mouvements du texte
  • Posture de lecteur stylisticien : il est sensible et apprécie des faits de langue ou des faits d’écriture dans le texte (temps, modes, caractérisation, figures de style...)
  • Posture de lecteur philosophe : il dégage du texte un message, une opinion de l’auteur, une "leçon de vie" (repérage de la thèse, d’arguments, de modalisations éventuellement...)
  • Posture de lecteur sensible : il s’accapare intimement le texte avec ses émotions, sensations, impressions et met à jour les effets du texte sur le lecteur (lecture des émotions, sentiments, sensations perceptibles dans le texte, au travers du personnage, chez l’auteur ou le narrateur et identification de ses propres émotions face au texte, déduction des registres...)
    Postures de lecteurs

    Tableau des postures de lecteurs présenté et expliqué lors de la première séance.

    Tableau des postures de lecteurs - lycée (PDF de 2.2 Mo)

    Tableau des postures des lecteurs présenté sur la première séance.

A la séance suivante et pour toutes les autres

L’enseignant engage les élèves à poursuivre leur travail de recherches par binômes ou trinômes. Chacun des groupes collecte ses trouvailles sur une page créée pour l’occasion dans le "dossier" WIKI en cours. Chaque élève annote son texte pour réfléchir, discuter puis abonder dans la page WIKI. Consigne leur est donnée d’approfondir leur lecture avec leur posture de départ ou au contraire d’en changer. La notion de "posture" implique en effet qu’on puisse en changer ou en combiner plusieurs. Pour les y aider, ils ont à leur disposition un outil fabriqué par l’enseignant qui contient deux possibilités d’aide : tourné d’un côté, l’outil est juste un coup de pouce, un simple rappel des postures et des stratégies ; tourné de l’autre côté, l’outil devient un réel soutien pour explorer le texte. C’est aux élèves de choisir ce dont ils ont besoin. L’outil permet alors d’individualiser même avec une classe de 36 élèves.

Outil postures - coup de pouce

Côté pile : le coup de pouce avec les postures de lecteurs.

Outil postures - soutien

Côté face : soutien avec les postures de lecteurs.

L’enseignant voyage dans l’espace de la classe, observe et apprécie les "trouvailles" des élèves. Un temps de mutualisation est possible à la fin de l’heure pour observer l’avancée d’un groupe et expliciter leurs postures de lecteurs. La classe peut interroger le groupe si des citations ou remarques lui semblent discutables. La problématique peut alors être trouvée dans ce temps d’échange si celle-ci n’a pas été déjà trouvée par les groupes au passage de l’enseignant.

Dans un autre temps et après la classe

Le professeur fusionne les idées des élèves sur la page WIKI mise en partage. Imprimée, celle-ci pourra servir de base pour élaborer un plan à l’heure suivante.

4. Bilan

Les quatre outils sont devenus des ressources importantes de la classe. L’usage de l’éventail "coups de pouce / soutien" libère l’enseignant et rend les élèves plus autonomes, actifs et confiants dans l’avancée de leur recherche sur le texte. Bien sûr, compte tenu de l’approche générique des objets d’étude, cet éventail nécessite d’être adapté. L’enseignant en fabrique donc quatre : un pour chaque objet d’étude.

5. Perspectives

Le concept des postures de lecteurs n’est pas utile uniquement aux élèves mais il invite l’enseignant à réfléchir à la meilleure entrée dans les textes, étape cruciale pour faciliter l’accès aux œuvres.
Mais encore, une fois les "trouvailles interprétatives" faites, les postures peuvent servir de point de départ pour formuler une problématique : cumuler deux postures peut parfois faire une problématique et/ou un projet de lecture efficaces.
Autre perspective encore, les postures de lecteurs invitent à poursuivre l’aventure du lecteur en tant que sujet-acteur et donc à inventer des activités d’appropriation des textes. Ainsi, on peut aisément proposer une lecture cursive en ayant en tête une posture en particulier et en imaginant une activité d’écriture, d’oral, d’illustration qui valorise alors le lecteur et la lecture.

6. Ressources proposées

Pour faire usage de l’éventail en classe :

L'éventail des postures de lecteurs pour l'objet d'étude consacré à la poésie. (OpenDocument Text de 970.5 ko)

A télécharger, modifier, imprimer, photocopier, plastifier, relier pour un usage en classe.

Pour comprendre l’usage de WIKI au cours d’une lecture littéraire en classe, consulter l’article :
 "Construire ensemble une lecture analytique avec WIKI".