Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018
Séquence d'écriture autour de la poésie surréaliste

Source Flickr
Auteur Florent Darrault
Licence CC BY-SA.
Le projet
Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.
La séquence se déroule en classe de seconde dans le cadre de l’objet d’étude :
La poésie au 19° et 20° s : du romantisme au surréalisme .
Les élèves ont en amont étudié le romantisme en poésie, ou l’étudieront par la suite pour réinvestir les notions.
Au fil de la séquence, ils se posent des questions techniques amenant, à la demande, outils et vocabulaire.
L’étude d’un recueil surréaliste, l’analyse d’images ainsi que des lectures cursives viennent enrichir la construction de leurs représentations sur ce mouvement littéraire et culturel.
Les objectifs
Cette séquence correspond aux objectifs généraux de la classe de seconde : acquérir le vocabulaire de l’écriture poétique, s’exprimer correctement à l’écrit, s’initier aux épreuves de l’EAF (rédiger un paragraphe argumenté, confronter les textes, proposer des exemples riches et variés pour enrichir une réflexion).
La création du recueil poétique
Les élèves ont tout de suite leur carnet de commande qui servira à l’évaluation. Au fil de la séquence, ils produisent les différentes formes demandées.

Fil directeur pour les travaux d’élèves.
Si cela n’a pas été fait auparavant, on peut s’appuyer sur un document reprenant les attentes de l’écriture d’invention en lycée.

Se situer explicitement par rapport aux attentes de l’écriture d’invention.
Un exemple de production d’élève.