LOGISIM est un logiciel de simulation/analyse de systèmes combinatoires particulièrement adapté à l’enseignement de spécialité NSI de première.
Site "Technologie et Sciences pour l’Ingénieur"
Séquence pédagogique sur l’objectif n°3 : Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d’une taxe (...)
Site "Sciences Économiques et Sociales"
Une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.
Site "Devoirs faits - Travail personnel de l’élève"
Brochure à télécharger recensant les formations relevant du ministère de la culture
Site "Arts plastiques"
L’objectif est de réviser les notions étudiées tout au long de l’année de terminale S à travers un jeu de société.
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Les recherches récentes ont mis en évidence l’importance de l’apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère tant dans la construction d’une citoyenneté respectueuse que dans le développement du langage oral et la maîtrise du (...)
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres"
Une activité introductive pour redécouvrir l’anatomie des organes sexuels masculins et féminins. Les élèves de seconde visionnent une vidéo de dissection de souris sans document d’interprétation associé et façonnent, avec de la pâte à modelée colorée, ce (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
1ere rencontre annuelle des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine sur le thème des enjeux de la coopération internationale pour la scène artistique régionale.
Site "Arts plastiques"
Modéliser les étapes conduisant à la synthèse protéique en manipulant des pâtes colorées. Les élèves (Spécialité SVT, 1ère) se mettent dans le rôle d’ouvriers cellulaires spécialisés pour fabriquer leur peptide. Plusieurs couleurs et types de pâtes permettent (...)
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.
Site "Espagnol"