La temporalité du travail personnel de l’élève en lien avec les sciences cognitives publié le 31/10/2019

Présentation de la ressource

L’académie de Poitiers propose une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Le sketchnote est ensuite enrichi de mots-clés présentant les données que peuvent apporter les sciences cognitives dans la compréhension des processus mis en jeu à chaque étape du travail personnel de l’élève.

Dans une dernière partie, des pistes vers des ressources en lien avec ces mots-clés sont listées.

Il faut noter que la succession des étapes telles que décrites par Marc Prouchet et reprises dans la ressource ne constitue pas un modèle de ce que devrait être une séance de classe, mais présente les différents temps possibles, qui peuvent s’intervertir, se répéter, être absents…

Sommaire de la ressource

  • 1. Le sketchnote « La temporalité du travail personnel de l’élève »
  • 2. Une explicitation du schéma de la temporalité du travail personnel de l’élève
  • 3. Quelques mots-clés de sciences cognitives en lien avec le travail personnel de l’élève
  • 4. Des pistes de ressources en sciences cognitives

Ressource disponible en téléchargement :