Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de (...)
Bienvenue sur le site disciplinaire de l’académie d’Aix-Marseille Devoirs faits
Le dispositif « Devoirs faits », créé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, vise à offrir un accompagnement aux devoirs pour tous les élèves au sein des établissements. Découvrez ce dispositif à travers une sélection de 3 ressources pour vous accompagner dans cette démarche.
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Trait d’union entre les familles et l’établissement scolaire, moyen de rendre plus explicites les attendus de l’école, temps pédagogique différent susceptible d’encourager de nouvelles pratiques professionnelles au service de la réussite de chaque élève, le programme « devoirs faits » incarne pleinement l’école de la confiance.
Plusieurs séminaires sur la thématique du travail personnel de l’élève sont organisés dans l’Académie de Versailles.