En avant...
Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.
Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.
Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.
Articles
Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.
Identification de ressources numériques par la DANE de Poitiers pour assurer la continuité des apprentissages à destination des élèves.
Article du Centre Alain Savary rendant compte de la mise en place d’un observatoire du dispositif Devoirs faits au sein d’un collège REP de Saint-Étienne. Analyse du pilotage et de l’organisation du dispositif.
D'Col
publié le 10/12/2019
Le CNED a développé, en 2013, un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de CM2 et de 6e de l’éducation prioritaire. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 5 000 écoles et collèges qui ont pu bénéficier du dispositif, soit plus de 60 000 élèves de CM2 et de 6e.
Réinterroger par Devoirs faits l’utilisation des espaces et des temps scolaires dans un établissement en mobilisant l’ensemble de ses ressources (personnels, espaces, outils, ...)
Jules est un agent conversationnel numérique développé par le CNED pour mettre à la disposition des élèves un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative au service de Devoirs faits.
Le BAR
publié le 31/10/2019
Un dispositif d’aide rapide pour accompagner les élèves dans la réalisation des tâches demandées hors la classe.