Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits " - Académie de Montpellier publié le 11/03/2020

Conférence de Joëlle Proust, CSEN, Dr émérite CNRS, Institut Jean-Nicod Paris

L’académie de Montpellier a organisé le 29 janvier 2020 un séminaire académique consacré au dispositif "Devoirs faits".

A ce titre, Madame Joëlle Proust, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’institut Jean-Nicod et du conseil scientifique de l’éducation nationale est intervenue dans le cadre du séminaire académique Devoirs faits.
Elle fut invitée à venir s’exprimer sur le thème Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits" dont l’intervention s’est articulée autour de trois points essentiels :

  1. L’autorégulation métacognitive : sa structure
  2. Les biais les plus fréquents de l’auto-évaluation métacognitive
  3. Comment favoriser l’autorégulation et diminuer l’impact des biais dans "Devoirs Faits" ?

Madame Joëlle Proust ainsi que l’académie de Montpellier ont souhaité que ces ressources soient le plus largement mises à disposition pour les acteurs de l’éducation.

  • Conférence de Madame Proust :
    Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits"