Accueil : Mathématiques
Accueil >> Le problème de la quinzaine >> Le problèm...

article Le problème de la quinzaine, présentation     -    publié le 21/09/2011    mis à jour le 02/11/2011

« L’éducation mathématique n’est rien d’autre que le développement de l’activité mathématique, et il n’y a pas d’activités sans problèmes ».
A. Z. Krygowska (1904–1988)

 

La rubrique "Le problème de la quinzaine" vous soumettra tous les quinze jours un problème qui évite l’application quasi mécanique du cours et sollicite une recherche, des essais, des tâtonnements... A la fin de la quinzaine, la solution à ce problème sera ajouté dans l’article ainsi que celles que les collègues m’auront transmises.

Le but de cette rubrique est de provoquer un échange entre personnes aimant à « sécher » sur des problèmes qui sortent de nos pratiques habituelles.
Je me suis fixé le cadre du lycée : en général, les problèmes que je propose ne demandent que les connaissances acquises de la seconde à la terminale.

Je ne prétends pas à l’originalité ; ces sujets sont extraits de revues
internationales et de concours destinés aux amateurs de mathématiques. Outre la traduction, je les ai mis en forme.

D’autre part, vous pourrez offrir aux curieux de mathématiques vos propres exercices, que vous m’enverrez, assortis de leur solution. Ils seront alors publiés sous votre nom.

J’espère que cette rubrique répondra à vos attentes et que vous aurez autant de plaisir à résoudre ces problèmes que j’en ai eu en les rédigeant

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex