Bienvenue... 14/02/2019

Le portail pédagogique de l’académie de Poitiers agrège sur cette page les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l’académie. Il permet aussi par son menu d’accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.
CLEMI

Les lauréats académiques du concours Médiatiks 2024 publié le 30/04/2024

19 médias ont participé au concours dans notre académie.
Paideia

Réseaux sociaux : comment les aborder avec ses élèves ? publié le 27/03/2024

Parcours de formation M@gistère pour appréhender au mieux cet écosystème pour en faire un sujet d’échange et un objet d’apprentissage auprès de vos élèves.
CARDIE

Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024

Présentation du protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Parmi les dernières publications
Anglais LP

  Testimonial from a New Zealand teacher publié le 01/05/2024

Témoignage d'un enseignant, arrivé en France en 1998, sans maîtriser parfaitement la langue française.
Documentation

  Prof Doc Café N°3 de l'année 2023-2024 publié le 01/05/2024

Nous sommes ravies de vous convier à un Prof Doc Café inédit, en compagnie des CPE de notre académie. Cet événement aura lieu le mercredi 15 mai de 15h à 16h.

  Lettre EduNum Thématique n°22 - avril 2024 publié le 30/04/2024

Lettre thématique présentant un ensemble de scénarios pédagogiques expérimentées dans les académies répertoriées dans EduBase, plateforme en ligne opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE).
Arts plastiques

  Atelier 2024 entre ÉESI / CHAAP @segonzac publié le 30/04/2024

En étroite collaboration avec cinq étudiants de l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême (ÉESI), les élèves de 4e et de 3e de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques (CHA-AP) du collège Font-Belle de Segonzac ont pris part à l'atelier annuel d’images animées durant les mois de mars et d’avril, enrichissant ainsi leur Parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que leur Parcours avenir.
DAREIC

  Jeux olympiques et paralympiques 2024 à travers le prisme des 17 Objectifs du Développement Durable publié le 30/04/2024

Notre œuvre (cf. document ci-dessous) a été réalisée avec des tissus de récupération de la filière mode de notre lycée. Notre établissement est labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) « niveau confirmé » et a intégré ces questions (...)
Histoire des arts

  Parution de la lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 - avril 2024 publié le 30/04/2024

La lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l'image photographique. En tant qu'enseignement transversal, l'histoire des arts est un lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l'esprit critique.
Biotechnologies - Biochimie

  Référentiels et présentations des BTS de laboratoire rénovés publié le 30/04/2024

Publication au Journal Officiel du jour, JORF n° 0080 du 5 avril 2024 des arrêtés concernant la délivrance des diplômes des deux BTS de laboratoire rénovés , poursuites d’étude pour les élèves de série STL Biotechnologies et des voies générale et (...)

  Vidéo de présentation de la filière des biotechnologies et bioindustries publié le 30/04/2024

En lien avec la rénovation des BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle et Biotechnologie en Recherche et en Production, le groupe d’inspecteurs pédagogiques de Biotechnologie Génie Biologique et d’inspectrices générales a élaboré une capsule vidéo (...)
Langues (portail)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.