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article S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?     -    publié le 26/04/2018    mis à jour le 26/08/2018

TraAM 2017-2018-Académie de Poitiers

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• Intitulé de la thématique TraAM Histoire Géographie 2017-2018

Dans les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire-géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).
Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4 .
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4.
Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

• Thématique académique

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?

Les webdocumentaires :
Partie intégrante des outils numériques à disposition des élèves pour s’informer.

Philippe Laloux : On ne leur dirait plus « lisez ce que je vous offre mais « lisez ce que vous cherchez » et « emparez vous de ces contenus puis partagez ». 
  • Approche avec les élèves au sein de la classe ou hors la classe en les guidant en s’appuyant sur une progression des apprentissages commune du collège au lycée.
  • Les élèves doivent apprendre à lire, analyser , trier les informations du webdocumentaire, s’interroger sur les sources, exercer leur esprit critique, exploiter les informations sélectionnées pour donner du sens aux apprentissages et acquérir des savoirs.
  • Ces capacités travaillées à travers l’usage de ce support numérique permettent de construire une véritable pratique de l’information. Passant de l’élève spectateur avec les films documentaires à l’élève acteur avec les webdocumentaires.

• Composition du groupe académique

  • Responsabilité pédagogique :
    • Cécile BETERMIN, IA-IPR ;
    • Laurent MARIEN IA-IPR ;
  • Coordination :
  • Lydia Combeaud Lunel, collège Maurice Genevoix, Châteauneuf sur Charente (16)
  • Groupe académique :
    Composition du groupe académique TraAM

    Enseignants constituant le groupe TraAM Histoire Géographie-Académie de Poitiers 2017-2018

• Échelles descriptives utilisées

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Échelles descriptives du cycle 4 au lycée : S’informer dans le monde du numérique
TraAM histoire géographie, académie de Poitiers, 2017-2018

Échelles descriptives du lycée 4 au lycée

Échelles descriptives du cycle 4 au lycée : S’informer dans le monde du numérique
TraAM histoire géographie, académie de Poitiers, 2017-2018.

• Réflexions sur les webdocumentaires

Le fonctionnement d'un webdocumentaire

S’informer dans le monde du numérique avec les webdocumentaires
TraAM histoire géographie, académie de Poitiers, 2017-2018.

Difficultés des webdocumentaires

S’informer dans le monde du numérique
TraAM histoire géographie, académie de Poitiers, 2017-2018.

Webdocumentaire et capacités

S’informer dans le monde du numérique
TraAM histoire géographie, académie de Poitiers, 2017-2018.

• Présentation des travaux réalisés

• Bilan académique

un document BILAN ACADEMIQUE TRAAM HG (PDF de 699.5 ko)

bilan académique des TraAM Histoire Géographie- 2017-2018

- Document joint

Intérêt et difficultés du webdocumentaire

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