Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> TraAM >> Décrire les...

article Décrire les différentes formes de résistance durant la 2nde guerre mondiale en France à partir du web documentaire Les Résistances     -    publié le 09/04/2018

Niveau 3ème Histoire, activité numérique

logo-2

Problématique :
En quoi le travail à partir du web documentaire lesresistances.fr permet-il de mieux comprendre les différentes formes de résistance durant la seconde guerre mondiale ?

Niveau : 3ème
Durée : deux heures
Place dans le programme : THÈME 1 -"L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales"
CHAPITRE - " La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance"

• Compétences particulièrement travaillées

  • Exercer son esprit critique,
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
un document Échelles descriptives globales (PDF de 123 ko)

Échelles descriptives globales des deux compétences particulièrement travaillées dans l’activité.

• Mise en œuvre pratique

Activité prévue en 2 étapes :

  • Étape 1 : j’exerce mon esprit critique sur le web documentaire, 30 minutes
  • Étape 2 : je trouve, sélectionne et exploite des informations sur ce web documentaire, 1 heure 30 minutes
    un document Déroulement de l’activité (PDF de 206.1 ko)

    Description du déroulement des 2 étapes de l’activité sur le web documentaire Les Résistances.fr

• Actions des élèves

  • Décrypter la page d’accueil du web documentaire.
  • Exercer son esprit critique sur ce web documentaire.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans des témoignages vidéos : chaque élève choisit un portrait de résistant et regarde le témoignage vidéo. Une liste d’informations à prélever est fournie.
  • Réaliser une production multimédia : chaque élève produit une diapositive sur l’application Keynote pour IPAD.
  • Travailler en groupe : les élèves mutualisent leurs diapositives rapidement pour composer un seul diaporama par groupe.
  • Connaitre les caractéristiques des récits et en réaliser : les élèves rédigent une synthèse répondant à la problématique de départ.
    un document Fiche de travail élève (PDF de 839.5 ko)

    Fiche guide donnée aux élèves au début de l’activité, avec échelles descriptives globales des deux compétences particulièrement travaillées.

• Actions de l’enseignant

L’enseignant donne des conseils dans la navigation sur le site, extrêmement riche.
Il règle aussi les questions techniques dues à l’utilisation des IPads pour l’utilisation du webdoc.
Il est attentif à la qualité du travail de groupe.

Capture capsule video traam 2018 hg


- Déroulement de la séquence réalisée à partir du webdocumentaire "Les résistances.fr" dans le cadre des TraAM 2018

• Obstacles et modifications possibles

  • L’affichage et la lecture des vidéos posent problème sur les IPAD : il faut donc privilégier l’utilisation de PC pour cette activité en ayant vérifié que le son fonctionne.
  • Le web documentaire lesresistances.fr est très riche. Il est donc nécessaire de guider le travail de recherche :
    • en ciblant une zone géographique parmi celles proposées (ici, "Du Poitou aux Pyrénées"),
    • en sélectionnant une seule catégorie de ressources (ici, "les films courts").
  • Il est possible de prévoir un travail plus étendu dans le temps à partir de ce web documentaire. Il propose aussi des films longs, des documents interactifs, des cartes,

• Les intérêts du numérique

  • Le webdocumentaire rassemble un très grand nombre de témoignages, variés dans leurs acteurs, leurs lieux.
  • Les films courts permettent de « cibler » rapidement (3 à 7 minutes) un type d’action de résistance : le "format" témoignage rend plus concret la Résistance et ses diverses formes. Les élèves "s’approprient" facilement le parcours présenté.
  • L’utilisation des IPads permet à chaque élève d’être acteur du travail tout en participant à un scénario de groupe. La réalisation d‘un diaporama commun est très rapide grâce à Keynote et Airdrop.
  • Le système X-Mirage permet aussi de visionner sur l’écran de classe en temps réel le travail d’un élève ou d’un groupe et de procéder à la remédiation nécessaire.
  • Web documentaire très riche en ressources pédagogiques pour l’enseignant. Il est proposé un "parcours pédagogique collège" et un "parcours pédagogique lycée" pour chaque "épisode" (=zone géographique).
    un document Parcours pédagogique collège épisode 7 "Du Poitou aux Pyrénées" (PDF de 134.9 ko)

    Livret d’exploitation pédagogique proposé sur le site du web documentaire avec pistes d’exploitation thématiques mentionnant les ressources à utiliser.

• Ressources et outils numériques utilisés

  • Web documentaire : lesresistances.france3.fr
  • Powerpoint sur PC ou Keynote sur IPads

• Annexes

- Diaporama réalisé par un groupe d’élèves.

un document Diaporama final élèves (PDF de 357.6 ko)

Production finale d’un groupe de 4 élèves.

- Grille test

un document grille test de la séquence sur le web documentaire lesresistances (PDF de 238.8 ko)

Grille-test produite par l’auteur de l’activité après l’avoir testée en classe.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex