Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba’aden (TraAM) publié le 10/04/2018  - mis à jour le 21/06/2018

Quatrième-Géographie-Numérique

Logo TraAM
Problématique : S’informer dans le monde du numérique à l’aide du webdocumentaire Wou ba’aden
Comprendre ce qu’est un réfugié et sa vie au quotidien.
En quoi le travail à partir du webdocumentaire permet de mieux comprendre et d’analyser la vie d’un réfugié syrien ?

Durée : 3h
Niveau : 4ème
Insertion dans la programmation : Géographie : Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Un monde de migrants.

Compétences particulièrement travaillées

  • S’informer dans le monde du numérique :
    • Exercer son esprit critique
    • Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  • Pratiquer différents langages :
    • Connaître les caractéristiques des récits et des descriptions et en réaliser.
    • Coopérer et mutualiser :
    • Travailler en groupe.

Echelle descriptive Cycle 4-Lycée

Echelles descriptives- Cycle 4 et Lycée


Description pratique de la mise en œuvre

Descriptif de la séquence réalisée

Étape 1 : S’informer. Exercer son esprit critique

1- Diffusion d’une petite vidéo de présentation du webdocumentaire qui va être étudié :

Liban | Teaser web-documentaire "Wou ba’aden ?"

2- Évaluation rapide par binôme de la fiabilité du site web qui diffuse le webdocumentaire (Solidarités international).

Fiche de travail 1 (PDF de 403.5 ko)

Evaluer un site web à partir de son adresse URL

Étape 2 : Lecture et analyse du webdocumentaire

1- Visionnage et familiarisation avec les informations du webdocumentaire
 Visiter le webdocumentaire support du cours

Familiarisation avec le webdocumentaire Wou ba’aden

2- Prise de notes et rédaction de l’article de journal

Fiche de travail Wouba’aden (PDF de 889.4 ko)

Fiche guide pour partager le travail et prendre des notes à partir du webdocumentaire Wou ba’aden

Déroulement de la séquence : Un monde de migrants- Utilisation du webdocumentaire Wou ba’aden

Déroulement de la séquence : Un monde de migrants- Utilisation du webdocumentaire Wou ba’aden

Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Les élèves réfléchissent à la fiabilité du site avant de travailler dessus. Ils doivent comprendre les informations du webdocumentaire, extraire des informations de textes, de photographies légendées et de courtes vidéos. Ils doivent ensuite mettre en commun leurs recherches pour rédiger par groupe un article.
A chaque étape du travail, ils s’autoévaluent.

Action de l’enseignant

L’enseignant guide les élèves dans la manipulation du webdocumentaire afin qu’ils ne se noient pas dans la recherche des informations.
Il vérifie que le travail de groupe est efficace et réfléchi.
Il les guide sur la mise en commun du travail, la forme de l’article ainsi que le fond.

Les intérêts du numérique

Le web documentaire permet de « rentrer dans le camp de réfugiés » d’être en immersion grâce aux bruits constants aux vidéos et au fait « d’avancer tout seul » par le biais de clics.

Ressources et outils numériques mobilisés

 Le webdocumentaire Wou ba’aden
 LibreOffice Writer

Tutoriel Libreoffice Texte pour créer un article de journal (PDF de 125 ko)

Tutoriel Libreoffice Texte pour créer un article de journal

Annexes

Grille test sur les usages du numérique (Word de 4.2 Mo)

Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba’aden (TraAM).