Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> TraAM >> Réaliser...

article Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants     -    publié le 08/04/2018

1ère Bac Pro HGEMC Numérique

1 2 
Logo TraAM

• Problématiques

Comment les migrations internationales en impliquant à la fois pays du nord et pays du sud constituent-elles un phénomène majeur de la mondialisation ainsi qu’un nouveau défi à relever ?
En quoi le recours au webdocumentaire permet-il de susciter l’intérêt et l’adhésion de l’élève pour comprendre les flux migratoires internationaux et identifier les acteurs et leurs motivations ?

• Niveau, Durée et Insertion dans la programmation

  • 1ère Bac Pro
  • Sujet d’étude n°1 de géographie : Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation. La situation choisie correspond aux migrations internationales.
  • 4 heures environ

• Compétences travaillées

  • pratiquer différents langages
    • décrire et caractériser une situation géographique
    • présenter à l’écrit de manière synthétique, grâce à un outil numérique, les informations collectées
  • coopérer et mutualiser
  • s’informer dans le monde du numérique.

La séance permet de travailler des compétences en géographie et en EMC sur les enjeux moraux et civiques de la société d’information (Thème n° 2 EMC).

• Description pratique de la mise en œuvre

- Activité n° 1 : Je m’interroge : qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Activité à réaliser à la maison comme travail préparatoire ou en classe en début de séance

Découverte de la une du webdocumentaire

Avant même de visionner le webdocumentaire, l’élève se questionne à son sujet : son nom, sa source, son thème ...

- Activité n° 2 : Je découvre et j’analyse un webdocumentaire

Travail en classe par équipe de 3 élèves pour prélever dans le webdocumentaire les informations utiles pour la production finale, à savoir le carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui.

La lecture du webdocumentaire

Chaque élève lit la partie du webdocumentaire dont il est responsable et y prélève les informations importantes. Si besoin il utilise le coup de pouce fourni par le professeur.

- Activité n° 3 : J’exploite le webdocumentaire en réalisant mon carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui

  • Réalisation du carnet de voyage en se connectant à Widbook
  • Rédaction pour chaque chapitre (le sommaire a été donné en amont par le professeur) d’un court texte à partir des informations prélevées en amont.
  • Enregistrement du travail et envoi du carnet de voyage au professeur sous la forme d’un lien hypertexte.
exemple de carnet de voyage


- Exemple de travail d’élève à partir du webdocumentaire

- Autre exemple de travail d’élève

- Activité n° 4 : Je propose une définition du webdocumentaire et je prolonge mon travail par une recherche documentaire

  • Activité à réaliser individuellement à la maison comme travail final ou en classe en fin de séance
  • Confrontation des hypothèses formulées dans l’activité n° 1 avec la lecture et analyse du webdocumentaire
  • Rédaction d’une proposition de définition de ce qu’est un webdocumentaire
  • Réalisation d’une courte recherche documentaire sur "la jungle" de Calais aujourd’hui
un document Fiche élève (Word de 2 Mo)

Déroulé des activités de 1 à 4 avec autoévaluation - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

TraAM 2017/2018 - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex