Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l'or noir (TraAM) publié le 08/04/2018  - mis à jour le 23/06/2021

Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique - Numérique

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Étude webdocumentaire ARTE - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM)

Hypothèses / Problématiques : Pourquoi les immenses richesses naturelles de l’Afrique ne profitent-elles pas toujours à l’amélioration du niveau de vie des populations africaines ?
Le webdocumentaire est-il un support pertinent pour permettre l’appropriation de ce thème par les élèves (attractivité, interactivité, autonomie) ?

Capture webdocumentaire Nigeria (ARTE)

Capture webdocumentaire Nigeria (ARTE)

Niveau : Quatrième (Cycle 4)
Durée : 2H
Insertion dans la programmation : Géographie 4e - Thème 3 : « Des espaces transformés par la mondialisation », « Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (l’Afrique de l’Ouest) »

Compétences particulières travaillées

  Se repérer dans l’espace (un espace géographie complexe : le delta du Niger au Nigeria)
 S’informer avec le numérique (sélectionner des informations pertinentes sur internet)
 Coopérer et mutualiser (travailler en groupe pour aboutir à une production collective numérique)
 Langages (réaliser une production graphique : carte mentale numérique)

Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

 Lien vers une description plus complète avec l’ensemble des documents en lien

1 - Travail préparatoire à la maison (30 minutes)

Les élèves étudient une vidéo AFP pour comprendre le cas du Nigeria et doivent compléter une fiche préparatoire pour apprendre à faire des recherches efficaces sur internet (avec lien vers une page web qui donne quelques bons réflexes). Un point est fait ensuite en classe à partir des fiches préparatoires complétées par les élèves (collectées sur un Padlet par exemple)

Nigeria fiche travail préparatoire (OpenDocument Text de 25.2 ko)

Nigeria fiche travail préparatoire (LibreOffice)

 Quelques bons réflexes pour faire des recherches sur internet

Vidéo tutoriel d’explication pour les élèves (si nécessaire) :

Explication travail préparatoire Nigeria

2 - Travail sur le webdocumentaire en salle informatique (1 heure)

La classe est divisée en groupe (3 ou 4). Chaque groupe étudie le webdocumentaire en complétant 4 fichiers correspondant à 4 chapitres du webdocumentaire. Une fois cette étude terminée, les élèves de chaque groupe rassemblent leurs informations pour constituer une "carte mentale" numérique collective (avec XMind7 par exemple)

Nigeria Fiche 1 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 720.9 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM)

Nigeria Fiche 2 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Nigeria Fiche 3 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Nigeria Fiche 4 (à étudier en salle info) (OpenDocument Text de 631.9 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Tutoriel - Xmind - Carte mentale (en français)

3 - Reprise la séance suivante (30 minutes)

Les cartes mentales réalisées par chaque groupe sont projetées et comparées en classe. Ce cas du Nigeria peut servir de point de départ ou de point d’approfondissement pour l’étude du chapitre sur "l’Afrique de l’Ouest".

Carte mentale (exemple professeur)

Méthode : Action des élèves & mise en apprentissage de la compétence

  • Réfléchir à la recherche de sources fiables sur internet (S’informer avec le numérique)
  • Étudier le webdocumentaire et des sites pour prélever des informations (S’informer avec le numérique)
  • Travailler en groupe de manière efficace pour aboutir à la "carte mentale" finale (Coopérer et mutualiser)
  • Réaliser une "carte mentale" collective organisée, riche mais lisible (Langages)
  • Participer à la comparaison critique de sa carte mentale avec celle des autres (Coopérer et mutualiser)
Photo élève 1

Photo élève 1

Photo élève 2

Photo élève 2


Méthode : Action de l’enseignant

  • Donner aux élèves quelques bons réflexes pour sélectionner des sources fiables sur internet
  • Encadrer les élèves pendant l’étude du weddocumentaire en salle information (guide, cadre du temps...)
  • Assurer une exploitation efficace des cartes mentales productions finales : comparaison critique
  • Assurer la gestion technique des activités : mise à disposition des fiches numériques, collecte des fiches...
Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l'or noir (MPEG4 de 50.4 Mo)

Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l’or noir, déroulement de la séquence

 
 
Format de vidéo non lisible dans le navigateur.
Vous pouvez en revanche la télécharger par l'intermédiaire du lien proposé ci-dessus.
Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l'or noir (MPEG4 de 50.4 Mo)

Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l’or noir, déroulement de la séquence

Conseil : Obstacles & modifications possibles

  • XMind7 est un logiciel qui doit être installé en amont (on peut utiliser aussi une autre application en ligne)
  • Anticiper les problèmes techniques en amont : vérifier l’accessibilité du webdocumentaire...
  • Gérer le temps en salle info : éventuellement réduire la partie recherche pour passer à la réalisation finale
  • Éventuellement simplifier les 4 fichiers à compléter pour s’assurer de leur réalisation complète
  • Possibilité de proposer une autre répartition de l’étude des thèmes du webdocumentaire entre les élèves

Complément : Les intérêts du numérique

  • Le webdocumentaire est un support pertinent pour susciter l’intérêt des élèves (contenus variés, présentation soignée...) et pour développer l’autonomie (interactivité, choix de "parcours"...)
  • Les outils numérique favorisent l’externalisation de tâches à la maison (étude préalable en autonomie...) et sont un plus pour le travail de groupe (partage des tâches puis mutualisation)

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

  • Webdocumentaire "Nigeria, la malédiction de l’or noir" (ARTE)
  • LibreOffice (fiches à compléter)
  • Padlet (outil collaboratif pour collecter les documents élèves)
  • XMind7 (logiciel de carte mentale numérique)

Annexes

Grille Test

Grille test sur les usages du numérique (Word de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Quelques exemples de documents élèves :

Élève - Travail préparatoire (OpenDocument Text de 32.2 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fiche 1 (OpenDocument Text de 724.6 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 2 (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 3 (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 4 (OpenDocument Text de 635.1 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).