Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l'or noir (TraAM) publié le 08/04/2018

Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique - Numérique

Méthode : Action de l’enseignant

  • Donner aux élèves quelques bons réflexes pour sélectionner des sources fiables sur internet
  • Encadrer les élèves pendant l’étude du weddocumentaire en salle information (guide, cadre du temps...)
  • Assurer une exploitation efficace des cartes mentales productions finales : comparaison critique
  • Assurer la gestion technique des activités : mise à disposition des fiches numériques, collecte des fiches...
Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l'or noir (MPEG4 de 50.4 Mo)

Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l’or noir, déroulement de la séquence

 
 
Format de vidéo non lisible dans le navigateur.
Vous pouvez en revanche la télécharger par l'intermédiaire du lien proposé ci-dessus.
Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l'or noir (MPEG4 de 50.4 Mo)

Capsule vidéo TraAM Nigeria, la malédiction de l’or noir, déroulement de la séquence

Conseil : Obstacles & modifications possibles

  • XMind7 est un logiciel qui doit être installé en amont (on peut utiliser aussi une autre application en ligne)
  • Anticiper les problèmes techniques en amont : vérifier l’accessibilité du webdocumentaire...
  • Gérer le temps en salle info : éventuellement réduire la partie recherche pour passer à la réalisation finale
  • Éventuellement simplifier les 4 fichiers à compléter pour s’assurer de leur réalisation complète
  • Possibilité de proposer une autre répartition de l’étude des thèmes du webdocumentaire entre les élèves

Complément : Les intérêts du numérique

  • Le webdocumentaire est un support pertinent pour susciter l’intérêt des élèves (contenus variés, présentation soignée...) et pour développer l’autonomie (interactivité, choix de "parcours"...)
  • Les outils numérique favorisent l’externalisation de tâches à la maison (étude préalable en autonomie...) et sont un plus pour le travail de groupe (partage des tâches puis mutualisation)

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

  • Webdocumentaire "Nigeria, la malédiction de l’or noir" (ARTE)
  • LibreOffice (fiches à compléter)
  • Padlet (outil collaboratif pour collecter les documents élèves)
  • XMind7 (logiciel de carte mentale numérique)

Annexes

Grille Test

Grille test sur les usages du numérique (Word de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Quelques exemples de documents élèves :

Élève - Travail préparatoire (OpenDocument Text de 32.2 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fiche 1 (OpenDocument Text de 724.6 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 2 (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 3 (OpenDocument Text de 1.2 Mo)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).

Élève - Fichier 4 (OpenDocument Text de 635.1 ko)

Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l’or noir (TraAM).