Solidaridad y compromiso (Niveau B1) publié le 10/03/2009  - mis à jour le 03/05/2019

12

Projet pédagogique proposé par Mme Christine Saivres, professeure au Lycée Marguerite de Valois Angoulême.

Cette séquence est prévue pour une classe de première générale ou technologique (niveau B1). Elle s’inscrit dans le cadre du programme culturel qui porte sur les relations de pouvoir, plus particulièrement, la notion d’opposition : les mouvements d’opposition et de contestation ainsi que la défense des valeurs.

Le projet permet à l’élève de nourrir sa réflexion et lui donne également les outils linguistiques dont il aura besoin pour exprimer et nuancer sa pensée. Par ailleurs, il permet aussi de développer la notion de citoyenneté à travers la promotion de valeurs importantes auxquelles les adolescents sont particulièrement sensibles (l’altruisme, la générosité, l’ouverture sur l’autre, la solidarité…).
Ce projet est construit autour de la problématique de l’engagement et de la solidarité. Il amène les élèves à réfléchir sur ces questions : comment aider l’Autre quand il est face à des difficultés importantes ? Comment se rendre utile ? L’engagement dans une association ou au sein d’une ONG peut-il être efficace ? Quelles autres formes peut-il revêtir ?

Les supports :

Cette séquence se compose de quatre documents de nature différente :

Document n°1 :

Une page de couverture du journal El País annonçant l’arrivée de la marée noire déclenchée par le naufrage du « Prestige » près des côtes galiciennes (17/11/2002).

Document n°2 :

une campagne de protestation et de communication de l’ONG WWF/Adena contre les "bateaux poubelles".
Le document est disponible sur le site WWF España, dans la rubrique "Infórmate">Recursos de prensa>Anuncios para prensa escrita>Campaña contra los vertidos marítimos.

Document n°3 :

un document sonore qui est un enregistrement d’une conversation entre un Colombien et une Espagnole, assistants du lycée, sur ce que représente la solidarité et l’engagement pour eux.

Fichier son :

Entrevista entre David y Silvia (MP3 de 1.9 Mo)

Fichier son

Document n°4 :

Le courrier d’une lectrice à la revue El País Semanal, dans lequel elle s’insurge contre le manque de transparence des ONG et leur mode de communication (un point de vue très critique sur les ONG).

Document joint

"Solidaridad y compromiso"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

La séquence pas à pas :
L'évaluation

Auteur

 Christine Saivres

Partager