¿Una ciencia con conciencia? publié le 22/02/2020

Axe : Innovations scientifiques et responsabilité

Présentation de la séquence

De nos jours, la science et la technologie ne cessent de se développer pour mettre au point de nombreux outils censés améliorer notre quotidien et notre longévité. Dans cette séquence, il s’agit ainsi de proposer aux élèves une réflexion autour de la course au progrès et aux innovations scientifiques et sur les effets que celle-ci peut avoir sur notre environnement.

Les activités langagières

Tout au long de la séquence, les cinq activités langagières sont travaillées avec les élèves. En effet il s’agit de travailler la langue de communication en proposant des activités favorisant la compréhension et l’expression mais également d’entraîner au mieux les élèves aux différentes épreuves communes en contrôle continu (E3C) qu’ils seront invités à passer dès cette année de Première.

Utilisation en classe du Smartphone

Dans un souci de mener l’élève vers l’autonomie, les documents audios et vidéos étudiés dans la séquence seront également accessibles par Qr code. Ainsi l’élève pourra écouter ou voir le document à son rythme, voire, réécouter ou revoir chez lui les documents lui permettant ainsi d’être exposé à la langue au-delà du cours d’espagnol.

L’utilisation encadrée du smartphone en classe est par conséquent utile pour le déroulement de cette séquence permettant ainsi de varier les approches.

Les compétences travaillées

Compétences linguistiques :

  • Les comparatifs
  • Les verbes Ser et Estar
  • L’utilisation de Por et de Para
  • La numération et les pourcentages
  • Le lexique de la pollution, de la déforestation, de la maltraitance animale…

Compétences socio-culturelles

  • Des modèles d’entreprises hispaniques innovantes telles que Biotech Foods, une entreprise espagnole qui produit de la viande éthique, l’entreprise basque Piñatex qui produit du cuir végétal à partir de la fibre de feuilles d’ananas et PFM, une entreprise installée en Bolivie qui fabrique des implants cardiaques.
  • L’art ancestral des tisseuses Aymaras utilisé par PFM pour tisser ses implants cardiaques.
  • Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix (1992).

Compétences pragmatiques

  • Savoir présenter une innovation scientifique respectueuse de notre environnement et savoir en donner les avantages et les inconvénients.