El comercio justo : una alternativa a la pobreza y a la destrucción del planeta (B1-B2) publié le 27/12/2015  - mis à jour le 23/04/2019

El comercio justo : una alternativa a la pobreza y a la destrucción del planeta

Productions :

  • Debate ciudadano : EOC + EOI puntuada
  • Creación de un cartel (montaje fotográfico con un eslogán)
  • Evaluación (1h) : CO + EE : campaña de El Surco para el comercio justo, video en Youtube

 

Séquence proposée par Gaëlle Rolain et Monica Pouvreau, Professeures au Lycée Jean Dautet de La Rochelle.

Contenu de la séquence : objectifs et documents

Objectifs :

  • Comprendre la présentation (orale et écrite) d’arguments visant à convaincre.
  • Être capable de comprendre le point de vue de personnages.
  • Être capable de tirer des conclusions sur le caractère de personnages à partir de ces arguments, de ces idées.
  • Pouvoir donner un ordre ou exprimer une interdiction.
  • Exprimer ses sentiments, son point de vue.
  • Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens.
  • Peut développer une argumentation pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
  • Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
  • Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème. Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.

Documents

1) El comercio justo en seis pasos
CO + EO : video de Youtube

El comercio justo en 6 pasos

Explicación de qué es y en qué consiste el Comercio Justo en 6 sencillos pasos.

 

2) ¿Qué futuro tenemos ?
CE + EO : María TORRO, artículo de El País, 22/08/89

¿ Qué futuro tenemos ? (PDF de 44.3 ko)

Article de presse et aides à la compréhension